Son début de parcours
Un parcours quasi sans faute auquel la papesse de la mode Anna Wintour n’est pas étrangère.
Papa et maman voulait faire d’Eva un médecin. Mais l’été de sa première année d’étude, elle effectue un stage chez Harper Baazar à New York. Histoire de voir autre chose avant de faire toute sa carrière dans la santé.
Elle a toujours aimé lire des magazines de mode, mais elle n’a jamais envisagé que cela puisse être un vrai métier. C’est la révélation !
Byebye les stéthoscopes et bonjour les chaussures de créateurs !
Enfin pas tout de suite.
Car la fin de son stage coïncide avec le 11 septembre 2001. Et trouver un travail à New York surtout dans un magazine de mode… Ce n’est plus si facile.
Elle le prend comme un signe du destin : « Ok, rédactrice mode c’est donc pas pour moi ! »
Et Eva travaille pour un cabinet d’avocat pendant 9 mois.
Ses expériences dans la mode
Driiiiing ! Au bout du fil, une rédactrice d’Harper Bazaar avec laquelle elle est restée en contact. Elle lui parle d’un poste qui se libère chez le Magazine Elle et qui correspond à son profil.
Ni une ni deux Eva saute sur l’occasion.
Ouf ! Parce que selon elle, sa carrière juridique aurait été « désastreuse avec plusieurs poursuites pour fautes professionnelles. »
Elle reste 3 ans chez Elle, devient l’assistante de la Directrice beauté, organise les services de presse, puis est promue au poste de Rédactrice en chef adjointe.
Vient le temps de rejoindre l’équipe de Teen Vogue, et la collaboration avec Ama Astley. Une super patronne qui lui laisse beaucoup d’autonomie et d’indépendance. Elle estime que ces valeurs ont influencé son style de gestion : Laisser ses employés faire ce qu’ils pensent être juste et bien.
Au bout de 7 ans, son mari doit partir à Los Angeles pour un projet professionnel. Elle le suit et continue de travailler à distance pour Teen Vogue.
Driiing ! Cette fois-ci c’est Anna Wintour, alors directrice de Condé Nast, qui a besoin de ses lumières en tant que consultante pour complètement repenser le magazine Lucky.
Eva fait une véritable révolution et propose des blogueuses et des jeunes influenceuses en couverture à la place des traditionnelles top models.
Scrollant à longueur de journée sur Instagram, elle l’intègre dans la ligne éditoriale du magazine et finit Rédactrice en chef.
Lucky évolue petit à petit pour devenir une société de commerce électronique.
Eva est enceinte, mais elle veut être là pour la transition et ne prend pas son congé maternité en temps et en heure.
Après avoir accouché, elle quitte Lucky quelques mois plus tard sans autre job en ligne de mire.
C’est selon elle, la décision la plus dure qu’elle ait eu à prendre dans sa carrière.
Son parcours chez Instagram
Mais une porte qui se ferme, c’est une autre qui s’ouvre.
Et lors d’une soirée le cofondateur d’Instagram, qui se trouve aussi être un ami, lui propose un poste pour suivre les tendances et aider les industries de la mode à mieux gérer leur communication sur Instagram.
Elle vient d’accoucher, elle a le cerveau plein d’hormones. Eva, ce qu’elle veut, ce sont juste des congés.
Mais en même temps quelle aubaine !
Ce qu’elle faisait déjà en off sur cette plateforme d’influence mondiale peut devenir un véritable travail.
Avant même d’être embauchée, elle avait déjà convaincu plusieurs tops models de s’ouvrir un compte perso.
C’est sûr, elle était la mieux placée pour ce poste.
Elle voit dans cette application un excellent moyen de créer des rencontres.
D’ailleurs, elle obtient le contrat pour la publication de son album jeunesse et rencontre celui qui l’illustrera via Instagram.
Oui parce qu’au fond son souhaite le plus cher…
… C’était que l’histoire du soir pour ses enfants, ce soit elle qui l’ait écrite.
Désormais ses journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Le lundi elle peut passer sa journée entière sur l’ordinateur à avoir l’impression que ses yeux vont sortir de leurs orbites et le lendemain courir pour être présente aux 14 événements modes prévus dans la journée.
Les précieux conseils “Carrière” d'Eva
- Le travail crée des opportunités. Investis-toi à fond ! Mais ne planifies pas tout, la vie réserve des surprises.
- Parle à autant de personnes que possibles. Constitue-toi un réseau.
- Fais bien tes devoirs quand tu te présentes à un entretien d’embauche. Ce n’est pas une question de chance, ça se prépare.
- Garde le cap et ne te décourage pas. Le job de tes rêves peut très bien ne pas arriver tout de suite. Mais si tu abordes tout ce que tu fais avec une passion débordante tout peut arriver.
- Trouve la bonne personne qui saura t’encourager : ta mère, une amie, une collègue…
- Et pour conclure : le succès et le bonheur se mesurent à la façon dont on se sent épanouie et stimulée dans l’environnement du travail.
Une belle philosophie !
Inscris toi à notre Newsletter
Ta dose d'inspiration pour prendre les commandes de ta carrière