Le congé illimité 🤩
Des vacances à volonté tu en rêves ?
Le concept n’est pas nouveau. Il est né dans les années 2000 au sein du nid à « Concepts cool » : la Silicon Valley !
Netflix, LinkedIn et autres joyeux lurons l’ont déjà adopté.
De même que 300 entreprises françaises.
Mais les congés illimités garantissent-ils vraiment plus de liberté ?
OUI ! Si on écoute certains entrepreneurs qui l’on mis en place au sein de leur boîte.
Le constat :
- Le rapport entre travail et vie personnelle de leurs employés semble plus équilibré. Il est, par exemple, plus facile de poser des jours pour garder les enfants.
- Les salariés font preuve de plus d’autonomie, de bon sens et de responsabilisation. Ils sont donc plus motivés et performants.
La mise en place de congés illimités, c’est aussi une marque de confiance de l’employeur. - Le temps libre offre une bande passante mentale qui permet de voir son travail sous un jour différent. Et donc d’être plus productif et créatif.
- C’est également un bon moyen d’attirer des candidatures. Les salariés, notamment la génération Z, cherchent aussi un rapport de qualité entre travail et vie privée.
Les conditions pour que ce soit réalisable (selon Nicolas Perroud patron d’Anikop) :
- L’absence d’horaires journaliers
- Le statut de cadre pour tous
- La création d’une charte morale par les employés
- Ne pas empêcher une collègue de prendre ses congés en posant les nôtres
- Prévenir suffisamment à l’avance
- Ne pas être sur un projet tendu
Cela nécessite bien sûr un temps d’adaptation, des heures de coaching, une bonne communication en interne et une définition d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) pour les employés.
Et pour ceux qui seraient tentés d’abuser du système et de prendre 365 jours de congés par an ?
Il part du postulat que seulement 3% des salariés pourrait avoir cet état d’esprit.
Dommage de pénaliser les 97% restants, qui pourraient d’ailleurs être des éléments moteurs pour les remettre dans le droit chemin.
Pour le PDG de Netflix, qui a été un des pionniers du congé illimité, c’est d’ailleurs l’occasion de ne garder que les plus productifs et motivés.
NON ! Selon Sébastien Hof, Psychologue du travail qui voit dans les congés illimités une augmentation de la pression et du stress qui pèse sur les employés.
Car qui dit plus de liberté et donc une autogestion de son temps dit aussi plus de responsabilisation individuelle.
Et le cadre légal ma bonne dame ?
En France, la loi impose de faire 35 heures/semaine et de prendre 5 semaines de congés payés par an. Le risque est que les employés qui auraient du mal à gérer leur planning ou à remplir tous leurs objectifs ne prennent pas l’intégralité de leurs congés obligatoires.
Les salariés doivent être en mesure de jauger leur quantité et leur capacité de travail, avec le risque d’installer une gestion du travail à flux tendu. C’est une plus grosse responsabilité.
C’est comme si une forme de pression tacite s’imposait : Si le travail n’est pas fait correctement c’est peut-être que trop de jours de congés ont été pris ?
Le collectif étant amené à s’autogérer, des ressentis contre les uns et les autres peuvent apparaître : un sentiment d’injustice envers celui qui aura pris plus de vacances, un conflit entre deux collègues voulant partir en vacances en même temps avec le risque de bloquer l’avancer du travail….
Il faut bien entendu avoir conscience que seules quelques entreprises ont la capacité d’intégrer les congés illimités à leur organisation.
Et toi ? Que penses-tu des congés illimités ? Serais-tu favorable à sa mise en place dans ta boîte ?
Inscris toi à notre Newsletter
Ta dose d'inspiration pour prendre les commandes de ta carrière