5 leçons sur l’argent que tu n’apprendras jamais à l’école

Hello Girlboss, dans quel état d’esprit tu te trouves aujourd’hui ? Aujourd’hui, nous allons parler éducation financière. C’est après avoir lu « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, que j’ai pris conscience qu’à l’école on ne nous parlait vraiment pas d’éducation financière. Aussi loin que je me souvienne, le sujet de l’argent n’est jamais abordé à l’école. Ni en primaire, ni lorsque nous commençons potentiellement des études supérieures. Aussi, je te parle ici de 7 leçons sur l’argent que tu n’apprendras pas à l’école mais qui pourront t’aider à construire ton indépendance financière.

Leçon 1 : Comprendre comment fonctionne le système fiscal de notre pays

Oui, je sais, c’est extrêmement compliqué de comprendre comment le système fiscal en France fonctionne. Pourtant, lorsque tu te renseignes et que tu commences à bien cerner les tenants et aboutissants, tu verras que tu pourras t’en servir à ton avantage et surtout sauver de l’argent. Tu verras qu’avoir une vision globale de comment est construit le système fiscal te permettra de faire beaucoup moins d’erreurs dans tes investissements. Tu te sentiras aussi beaucoup plus à l’aise dans les choix et les décisions que tu prendras.

Faire l’autruche et ne pas faire semblant de ne vouoir comprendre, c’est te tirer une balle dans le pied pour atteindre tes objectifs financiers. Connaitre comment fonctionne le système fiscal du pays où tu habites, c’est aussi éviter les mauvaises surprises.  

Leçon 2 : Savoir parler librement d’argent avec ses proches

« L’argent, c’est tabou, on en viendra tous à bout ». Je vais dire une généralité avec laquelle tu ne seras peut-être pas d’accord, mais surtout en France, c’est quand même vraiment tabou de parler d’argent. J’entends souvent qu’il est difficile d’aborder le sujet de l’argent avec ses parents. Si l’école ne nous donne pas assez de clés pour savoir faire travailler son argent, on peut aussi dire sans aucun doute, que c’est le même combat avec nos parents. Souvent, ils ne nous en parlent pas. Souvent, ils restent discrets sur leurs investissements et n’abordent pas le sujet naturellement. Du coup, tu as peut-être maintenant toi aussi du mal à parler d’argent.

Ne pas savoir parler d’argent librement, c’est se priver de toutes les expériences que les autres autour de toi ont avec. Tu partages bien des conseils et tes expériences sur les voyages que tu as fait, sur la nouvelle activité passion que tu as entrepris ou sur ce que tu as appris dernièrement sur tel ou tel sujet ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à faire la même chose naturellement avec l’argent ?

Pouvoir parler « argent », c’est se donner la possibilité de mieux comprendre comment il fonctionne. C’est aussi se donner la possibilité d’apprendre des erreurs des autres. En gros, parler d’argent librement doit te permettre d’améliorer régulièrement ta relation aux pépètes.  

Leçon 3 : Savoir budgétiser et investir

C’est un sujet qui est souvent abordé dans Bold Up pour parler de l’éducation financière, mais selon moi, il s’agit vraiment de la base.

  • Comment budgétises-tu ce que tu gagnes ?
  • Sais-tu combien tu gagnes réellement sur un an ?
  • Sais-tu aussi combien tu dépenses par moi ?
  • As-tu une idée claire de comment se répartissent tes dépenses sur un mois ?

 

Si ce n’est pas le cas, je t’invite vraiment à faire ce premier pas. Cette étape est nécessaire pour commencer à atteindre tes objectifs financiers. Ensuite, intéresse-toi à « comment fonctionne l’argent ? » et « comment le faire fructifier ? ».

Tu as déjà sûrement entendu parler cette étude qui parle de ces quelques personnes qui gagnent au loto et qui dépensent sans compter jusqu’à revenir à la case départ ? Personne ne leur a appris à travailler leur argent. Ils vont donc dépenser dans de nombreuses dépenses inutiles qui leur donnent sûrement un meilleur train de vie, mais qui ne les enrichissent pas sur le long terme. 

Il en est de même pour certains grands sportifs qui vont gagner beaucoup beaucoup d’argent pendant leurs carrières, mais qui ensuite perdent 65 % de leurs richesses. Pourquoi ? Car le sujet n’a peut-être pas été abordé dans la famille ? L’école, évidemment, ne l’évoque pas. Si tu ne t’intéresses pas au fonctionnement de l’argent, il sera plus difficile pour toi d’atteindre tes objectifs financiers. (Vous resterez pauvre, c’est ce que dit Robert Kiyosaki dans son livre. La réalité est un peu violente, je préfère l’arrondir). 

Leçon 4 : Savoir à quoi ressemble réellement une personne riche

L’habit ne fait pas le moine. Les apparences peuvent être parfois trompeuses (ok j’arrête avec les citations). Vous pouvez avoir l’illusion qu’une personne est riche car elle a une grosse voiture, une grande maison ou encore parce qu’elle part beaucoup en voyage. Pourtant, il n’en est rien. Une personne peut avoir acheté un gros véhicule et avoir fait un crédit pour l’obtenir. Un gérant de magasin peut avoir un magasin qui semble bien fonctionner en apparence, mais derrière la boutique accumule les dettes. 

Certaines personnes peuvent se mettre dans des situations financières délicates pour paraître aux yeux des autres. Malheureusement, à l’école, on ne nous apprend pas assez ce que c’est d’être riche. Est-ce posséder plusieurs voitures à crédit ? Ou bien est-ce pouvoir couvrir toutes ses dépenses mensuelles sans se trouver dans l’embarras à la fin du mois ? Moi je crois que la question elle est vite répondue… 

Leçon 5 : Savoir comment fonctionne le secteur de la banque et de la finance

On ne peut pas dire que le sujet n’est pas abordé. Je nuancerai en disant plutôt que l’école aborde de manière très superficielle le sujet. Lors de cours d’éco, les profs peuvent en surface expliquer comment fonctionne une banque, les institutions, la bourse, mais rien de vraiment fulgurant. Il n’y a rien qu’à voir le nombre de cours et de vidéos YouTube qui apparaissent comme des petits pains sur comment se lancer en bourse pour s’apercevoir que le sujet n’est pas assez abordé à l’école.


La banque, c’est quand même l’endroit où on va mettre notre argent. C’est vers elle qu’on va se tourner lorsque l’on va demander un prêt. Pourtant, rare sont ceux qui connaissent vraiment dans sa globalité les éléments qui vont être pris en compte lorsque vous souhaiterez emprunter. Je te conseille donc d’approfondir tes connaissances sur le sujet. 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ce petit article te permettra de réfléchir à ta relation à l’argent et surtout te donnera envie de progresser sur le sujet. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Ne gaspillez pas une bonne erreur, apprenez-en.” – Robert Kiyosaki

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.