Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Le bilan de compétences est un excellent accompagnement à entreprendre lorsque tu cherches à te reconvertir ou tout simplement lorsque tu te poses des questions sur ta vie professionnelle. Mais alors, peut-on faire un bilan de compétences gratuitement ? Dans cet article, je te propose de voir les différents financements possibles d’un bilan de compétences, mais aussi des idées pour commencer à faire le point en autonomie.

Faire un bilan de compétences gratuit
est-ce possible ?

Désolé de te décevoir, mais malheureusement, il n’existe pas de bilan de compétences gratuit. Les bilans de compétences gratuits qui peuvent t’être proposés sur Internet ou les réseaux sociaux sont souvent des versions simplifiées du bilan de compétences ou des tests en ligne.

Les possibilités de financement
d'un bilan de compétences

Bien que le bilan de compétences ne soit pas gratuit, plusieurs options permettent de le financer partiellement ou en totalité, en fonction de ta situation professionnelle. Voici quelques alternatives à considérer :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : Le CPF te permet d’accumuler des heures de formation que tu peux utiliser pour financer un bilan de compétences, sous certaines conditions.

 

  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise : Ton employeur peut financer ton bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

 

  • Les fonds de transition professionnelle : Certains dispositifs de reconversion professionnelle, comme le Fongécif, peuvent financer le bilan de compétences dans le cadre d’un projet de transition.

 

  • Pôle Emploi et les Aides individuelles à la formation (AIF) : Si tu es demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut t’apporter un soutien financier partiel ou total pour ton bilan de compétences grâce aux Aides individuelles à la formation.

Commencer ton bilan de compétences
par toi-même

Si le financement d’un bilan de compétences est un obstacle, tu peux tout de même commencer par toi-même grâce aux nombreuses ressources en ligne qui existent. Voici par exemple des idées pour commencer à faire le point sur ta vie professionnelle.

  • T’informer et te documenter : Plonge dans des ressources telles que des livres, des podcasts ou des vidéos YouTube qui parlent de carrière et de reconversion, ainsi que dans les comptes de réseaux sociaux comme le compte Instagram de Bold Up. Ces ressources fournissent des conseils pratiques, des axes de réflexion et des méthodes pour te guider.

 

  • Utiliser des tests en ligne : De nombreux tests gratuits en ligne peuvent t’aider à mieux te connaître. Par exemple, des tests de personnalité et d’aptitudes peuvent te donner des indications sur tes forces, tes compétences et ta manière de fonctionner. Attention, tout de même. Un test de personnalité peut te donner des orientations, mais les résultats de ce dernier ne doivent pas être pris comme une réponse gravée dans le marbre. Fais le test du RIASEC en cliquant ici. 

 

  • Faire le point sur ta vie professionnelle : Analyse ton parcours professionnel, tes réussites, tes échecs et tes aspirations. Identifie les moments où tu t’es senti épanoui et les tâches qui t’ont passionné.

 

  • Lister des idées de métier : Établis une liste des métiers qui t’intéressent en tenant compte de tes compétences et de tes aspirations. N’hésite pas à effectuer des recherches approfondies sur ces métiers pour mieux les comprendre.

 

  • Créer un plan d’action : Élabore un plan d’actions concret pour tester les métiers qui t’intriguent. Cela peut inclure des stages, des formations courtes ou des entretiens avec des professionnels du secteur.

 

Les avantages de réaliser un bilan de compétences payant

Même si tu vas entreprendre des démarches en autonomie, réaliser un bilan de compétences payant où tu seras accompagné peut vraiment t’aider à aller plus loin dans ta réflexion.

Investir dans un bilan de compétences, c’est :

  • La possibilité d’avoir un accompagnement où tu bénéficies d’un deuxième regard : Les bilans de compétences payants sont encadrés par des professionnels expérimentés. Ils t’aideront à interpréter les résultats et à élaborer un plan d’action efficace.

 

  • La possibilité d’être accompagné avec une méthodologie structurée : Les bilans de compétences payants suivent souvent une méthodologie rigoureuse, ce qui garantit une analyse complète et approfondie de tes compétences et aspirations. C’est la loi qui l’impose.

 

  • La possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé : Les professionnels du bilan de compétences peuvent te fournir des conseils et des orientations adaptés à ta situation, te permettant ainsi de mieux cibler tes objectifs professionnels, ce que ne permettent pas des livres ou des vidéos YouTube.

 

Les bénéfices d'un bilan de compétences

Le bilan de compétences a souvent mauvaise presse. Il est souvent qualifié de vieillot, peu efficace et ennuyeux. Pourtant, certains organismes comme Bold Up privilégient une approche non conventionnelle, mélangeant des outils de coaching et des outils d’accompagnement à la transition professionnelle qui peuvent te permettre de :

  • Clarifier tes objectifs professionnels : Un bilan de compétences te permet de mieux définir et clarifier tes objectifs professionnels, te guidant ainsi vers des choix de carrière plus adaptés.

 

  • Améliorer ta connaissance de soi : En évaluant tes compétences, aptitudes, valeurs et motivations, un bilan de compétences t’aide à mieux te connaître. Certains tests en ligne gratuits peuvent compléter cette démarche.

 

  • Optimiser ta carrière : Grâce à une meilleure compréhension de tes compétences et de tes aspirations, tu peux prendre des décisions plus éclairées pour évoluer dans ta carrière de manière optimale.

 

  • Valoriser ton parcours : En mettant en avant tes compétences acquises au fil du temps, tu peux optimiser la valorisation de ton parcours professionnel, ce qui peut te permettre d’accéder à des opportunités professionnelles plus enrichissantes.

 

  • Stimuler ta motivation : En identifiant des objectifs réalistes et alignés avec tes compétences, un bilan de compétences peut stimuler ta motivation, favorisant ainsi une meilleure performance au travail.

 

5 outils d'auto-coaching pour faire ton bilan professionnel en autonomie

Pour t’aider dans cette démarche d’auto-évaluation et de réflexion, je te propose cinq outils d’auto-coaching avec des consignes plus précises :

 

  • Journal de compétences : Chaque jour, note les compétences que tu as utilisées et les succès que tu as rencontrés. Réfléchis aux compétences que tu aimerais développer.

 

  • Matrice SWOT personnelle : Identifie tes forces, faiblesses, opportunités et menaces dans ta carrière. Utilise cette analyse pour orienter tes décisions professionnelles.

 

  • Carte des valeurs : Dessine une carte mentale de tes valeurs professionnelles. Indique ce qui est le plus important pour toi dans ton travail et comment tu souhaites contribuer.

 

  • Plan d’actions SMART : Élabore un plan d’actions concret en utilisant la méthode SMART. Chaque action doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement définie.

 

  • Analyse des feedbacks : Enregistre tous les retours que tu reçois de ton entourage professionnel. Analyse-les pour identifier tes points forts et les aspects à améliorer.

 

Les alternatives de Bold Up

Avec Bold Up, je sais que le prix du Bilan de compétences peut vraiment être un obstacle et j’ai conscience que c’est un véritable investissement qui demande réflexion. Alors voici les alternatives que je te propose à la place. 

 

  • Réalise ton mini-bilan de compétences gratuit. C’est un bilan à réaliser en autonomie. Il comprend plusieurs exercices pour faire le point sur ta vie professionnelle. Clique ici y accéder. 

 

  • Si besoin, tu peux aussi consulter de nombreuses autres ressources disponibles sur le site en cliquant ici pour t’aider à te poser les bonnes questions. Je crée des livrets d’auto-coaching pour te permettre de réfléchir sur toi-même. Clique ici pour y accéder. 

 

 

En résumé

En résumé, bien que le bilan de compétences ne soit pas gratuit, il existe différentes façons de le financer. Si tu souhaites débuter cette démarche par toi-même, utilise les ressources disponibles et suis ces étapes pour mieux te connaître et définir ton parcours professionnel.

Si tu souhaites te faire accompagner, réserve dès à présent ton appel de découverte !

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Guide

Ton mini Bilan de compétences
offert

Cahier d'auto-coaching

Ton mini guide pour dépasser tes peurs liées à l'argent dans le cadre du'un reconversion

Masterclass offerte


Test RIASEC " Quel métier est fait pour toi ? "

Cahier d'auto-coaching " Et si tu arrêtais de te mentir " tu ferais quoi en 2024 ?

Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Le bilan de compétences est un excellent accompagnement à entreprendre lorsque tu cherches à te reconvertir ou tout simplement lorsque tu te poses des questions sur ta vie professionnelle. Mais alors, peut-on faire un bilan de compétences gratuitement ? Dans cet article, je te propose de voir les différents financements possibles d’un bilan de compétences, mais aussi des idées pour commencer à faire le point en autonomie.

Faire un bilan de compétences gratuit
est-ce possible ?

Désolé de te décevoir, mais malheureusement, il n’existe pas de bilan de compétences gratuit. Les bilans de compétences gratuits qui peuvent t’être proposés sur Internet ou les réseaux sociaux sont souvent des versions simplifiées du bilan de compétences ou des tests en ligne.

Les possibilités de financement
d'un bilan de compétences

Bien que le bilan de compétences ne soit pas gratuit, plusieurs options permettent de le financer partiellement ou en totalité, en fonction de ta situation professionnelle. Voici quelques alternatives à considérer :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : Le CPF te permet d’accumuler des heures de formation que tu peux utiliser pour financer un bilan de compétences, sous certaines conditions.

 

  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise : Ton employeur peut financer ton bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

 

  • Les fonds de transition professionnelle : Certains dispositifs de reconversion professionnelle, comme le Fongécif, peuvent financer le bilan de compétences dans le cadre d’un projet de transition.

 

  • Pôle Emploi et les Aides individuelles à la formation (AIF) : Si tu es demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut t’apporter un soutien financier partiel ou total pour ton bilan de compétences grâce aux Aides individuelles à la formation.

Commencer ton bilan de compétences
par toi-même

Si le financement d’un bilan de compétences est un obstacle, tu peux tout de même commencer par toi-même grâce aux nombreuses ressources en ligne qui existent. Voici par exemple des idées pour commencer à faire le point sur ta vie professionnelle.

  • T’informer et te documenter : Plonge dans des ressources telles que des livres, des podcasts ou des vidéos YouTube qui parlent de carrière et de reconversion, ainsi que dans les comptes de réseaux sociaux comme le compte Instagram de Bold Up. Ces ressources fournissent des conseils pratiques, des axes de réflexion et des méthodes pour te guider.

 

  • Utiliser des tests en ligne : De nombreux tests gratuits en ligne peuvent t’aider à mieux te connaître. Par exemple, des tests de personnalité et d’aptitudes peuvent te donner des indications sur tes forces, tes compétences et ta manière de fonctionner. Attention, tout de même. Un test de personnalité peut te donner des orientations, mais les résultats de ce dernier ne doivent pas être pris comme une réponse gravée dans le marbre. Fais le test du RIASEC en cliquant ici. 

 

  • Faire le point sur ta vie professionnelle : Analyse ton parcours professionnel, tes réussites, tes échecs et tes aspirations. Identifie les moments où tu t’es senti épanoui et les tâches qui t’ont passionné.

 

  • Lister des idées de métier : Établis une liste des métiers qui t’intéressent en tenant compte de tes compétences et de tes aspirations. N’hésite pas à effectuer des recherches approfondies sur ces métiers pour mieux les comprendre.

 

  • Créer un plan d’action : Élabore un plan d’actions concret pour tester les métiers qui t’intriguent. Cela peut inclure des stages, des formations courtes ou des entretiens avec des professionnels du secteur.

 

Les avantages de réaliser un bilan de compétences payant

Même si tu vas entreprendre des démarches en autonomie, réaliser un bilan de compétences payant où tu seras accompagné peut vraiment t’aider à aller plus loin dans ta réflexion.

Investir dans un bilan de compétences, c’est :

  • La possibilité d’avoir un accompagnement où tu bénéficies d’un deuxième regard : Les bilans de compétences payants sont encadrés par des professionnels expérimentés. Ils t’aideront à interpréter les résultats et à élaborer un plan d’action efficace.

 

  • La possibilité d’être accompagné avec une méthodologie structurée : Les bilans de compétences payants suivent souvent une méthodologie rigoureuse, ce qui garantit une analyse complète et approfondie de tes compétences et aspirations. C’est la loi qui l’impose.

 

  • La possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé : Les professionnels du bilan de compétences peuvent te fournir des conseils et des orientations adaptés à ta situation, te permettant ainsi de mieux cibler tes objectifs professionnels, ce que ne permettent pas des livres ou des vidéos YouTube.

 

Les bénéfices d'un bilan de compétences

Le bilan de compétences a souvent mauvaise presse. Il est souvent qualifié de vieillot, peu efficace et ennuyeux. Pourtant, certains organismes comme Bold Up privilégient une approche non conventionnelle, mélangeant des outils de coaching et des outils d’accompagnement à la transition professionnelle qui peuvent te permettre de :

  • Clarifier tes objectifs professionnels : Un bilan de compétences te permet de mieux définir et clarifier tes objectifs professionnels, te guidant ainsi vers des choix de carrière plus adaptés.

 

  • Améliorer ta connaissance de soi : En évaluant tes compétences, aptitudes, valeurs et motivations, un bilan de compétences t’aide à mieux te connaître. Certains tests en ligne gratuits peuvent compléter cette démarche.

 

  • Optimiser ta carrière : Grâce à une meilleure compréhension de tes compétences et de tes aspirations, tu peux prendre des décisions plus éclairées pour évoluer dans ta carrière de manière optimale.

 

  • Valoriser ton parcours : En mettant en avant tes compétences acquises au fil du temps, tu peux optimiser la valorisation de ton parcours professionnel, ce qui peut te permettre d’accéder à des opportunités professionnelles plus enrichissantes.

 

  • Stimuler ta motivation : En identifiant des objectifs réalistes et alignés avec tes compétences, un bilan de compétences peut stimuler ta motivation, favorisant ainsi une meilleure performance au travail.

 

5 outils d'auto-coaching pour faire ton bilan professionnel en autonomie

Pour t’aider dans cette démarche d’auto-évaluation et de réflexion, je te propose cinq outils d’auto-coaching avec des consignes plus précises :

 

  • Journal de compétences : Chaque jour, note les compétences que tu as utilisées et les succès que tu as rencontrés. Réfléchis aux compétences que tu aimerais développer.

 

  • Matrice SWOT personnelle : Identifie tes forces, faiblesses, opportunités et menaces dans ta carrière. Utilise cette analyse pour orienter tes décisions professionnelles.

 

  • Carte des valeurs : Dessine une carte mentale de tes valeurs professionnelles. Indique ce qui est le plus important pour toi dans ton travail et comment tu souhaites contribuer.

 

  • Plan d’actions SMART : Élabore un plan d’actions concret en utilisant la méthode SMART. Chaque action doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement définie.

 

  • Analyse des feedbacks : Enregistre tous les retours que tu reçois de ton entourage professionnel. Analyse-les pour identifier tes points forts et les aspects à améliorer.

 

Les alternatives de Bold Up

Avec Bold Up, je sais que le prix du Bilan de compétences peut vraiment être un obstacle et j’ai conscience que c’est un véritable investissement qui demande réflexion. Alors voici les alternatives que je te propose à la place. 

 

  • Réalise ton mini-bilan de compétences gratuit. C’est un bilan à réaliser en autonomie. Il comprend plusieurs exercices pour faire le point sur ta vie professionnelle. Clique ici y accéder. 

 

  • Si besoin, tu peux aussi consulter de nombreuses autres ressources disponibles sur le site en cliquant ici pour t’aider à te poser les bonnes questions. Je crée des livrets d’auto-coaching pour te permettre de réfléchir sur toi-même. Clique ici pour y accéder. 

 

 

En résumé

En résumé, bien que le bilan de compétences ne soit pas gratuit, il existe différentes façons de le financer. Si tu souhaites débuter cette démarche par toi-même, utilise les ressources disponibles et suis ces étapes pour mieux te connaître et définir ton parcours professionnel.

Si tu souhaites te faire accompagner, réserve dès à présent ton appel de découverte !

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.