La minute coaching - « En entretien d’embauche, je ne voulais pas être prétentieuse… alors j’ai donné une fourchette de salaire basse »

C’est la minute Coaching. Tu as une problématique au travail et tu veux des conseils pour la résoudre ? Envoie-moi ta question à l’adresse : bonjour@boldup.fr

“ Bonjour, Lors du processus de recrutement, j’ai donné une fourchette de salaire basse parce que je ne voulais pas paraître trop prétentieuse. Je suis à présent en short-list dans le process de recrutement mais je m’en veux d’avoir fourni cette fourchette de salaire. Est-ce trop tard pour en rediscuter avec l’entreprise ? « 

Chère Boldie,
Merci d’avoir posé cette question. Sache que tu n’es pas seule dans ce cas. Je vois cette question passer toutes les semaines !
 
Si tu as l’impression qu’il est possible de réouvrir la discussion, tu peux toujours essayer d’aborder de nouveau le sujet. Voici un exemple d’approche que tu pourrais avoir. Tu peux expliquer que le process de recrutement et les différents échanges t’ont permis d’avoir une meilleure compréhension du poste et donc que tu as revu ta fourchette de prétention de salaire à la hausse au vu des informations supplémentaires que tu as pu avoir.
 
Si tu ne te sens pas à l’aise pour reparler du salaire de base directement, n’oublie pas qu’il existe d’autres avantages à négocier : des jours de télétravail, ticket restaurant, aménagement d’horaires, etc.
 
Fais jouer la concurrence en regardant les salaires proposés par d’autres entreprises. Prends le temps de faire ou refaire une étude du marché. N’hésite pas à revenir avec des chiffres et des preuves pour appuyer ton propos.
 
 Si tu n’oses pas présenter tes preuves ou réamorcer la discussion, je te propose quelques petites questions d’introspection sympas à te poser pour être alignée avec ta décision finale :
 
  • “ Mes prétentions de salaires annoncées sont-elles cohérentes vis à vis du marché ou en dessous ? ”

 

  • “ Suis-je prête à m’investir dans une relation de travail où je sais à l’avance que je ne suis pas payée à ma juste valeur professionnelle ? ”

 

  • “ Suis-je prête à attendre 6 mois à 1 an pour demander un réajustement de salaire ? ”

Inscris toi à notre Newsletter

Ta dose d'inspiration pour prendre les commandes de ta carrière

Quizz


Quizz pour faire le point sur ton plan de carrière

Cahier d'auto-coaching


Cahier d'auto-coaching pour booster ta vie professionnelle

Masterclass offerte

Ta Masterclass offerte pour demander l'augmentation de salaire que tu mérites

Quizz es-tu prête à changer de vie professionnelle ?

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.