Quel est le prix d'un bilan de compétences ?

Découvre les tarifs, les aides financières et les choix possibles.

 

Depuis quelques années, le bilan de compétences est de plus en plus plébiscité, notamment par les femmes cherchant à bâtir une carrière en adéquation avec leurs aspirations. Cet article a pour but de mettre en lumière les aspects financiers du bilan de compétences et d’explorer les différentes options de financement. 

Je t’aide à y voir plus clair sur les manières de financer cet accompagnement.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un processus structuré et personnalisé visant à fournir une compréhension approfondie de tes compétences professionnelles, de tes atouts personnels et de tes objectifs professionnels. Il offre une opportunité unique de réfléchir sur ta situation actuelle, d’évaluer tes compétences et d’identifier des domaines potentiels d’amélioration ou de changement de carrière.

Cette approche individualisée te permet d’évaluer tes compétences, tes capacités et tes motivations, te permettant ainsi d’identifier des orientations professionnelles adaptées à tes besoins et à tes aspirations.

En comprenant qui tu es, tes désirs, tes besoins et ce que tu souhaites réellement pour toi-même, tu peux prendre des décisions éclairées pour ton avenir professionnel.

Le bilan de compétences est accessible à toutes les personnes actives, quel que soit leur statut professionnel : salariées en CDI, salariées en CDD, intérimaires ou demandeuses d’emploi.

Le bilan de compétences peut t’aider à :

  • Progresser professionnellement
  • Entreprendre un changement de carrière
  • Renforcer la confiance en soi grâce à une meilleure compréhension de ton potentiel
  • Identifier des projets professionnels en accord avec ta véritable personnalité

Le coût financier

Le coût est important mais il existe différentes manière de le financer. Que tu sois salariée du secteur privé ou public, ou demandeuse d’emploi, tu peux bénéficier d’un bilan de compétences. Il n’existe pas de réglementation fixant les tarifs, chaque organisme pouvant fixer ses propres prix. Le coût d’un bilan de compétences se trouve de manière générale entre 1500€ et 3000€.

Le prix d’un bilan de compétences varie en fonction de plusieurs critères, tels que l’organisme responsable de sa réalisation, ta région, ta situation professionnelle et les détails des services inclus dans le bilan.

Attention : le prix affiché pour un bilan de compétences ne garantit pas forcément la qualité du service fourni.

Le Bilan de compétences le plus cher n’est pas forcément celui le plus adapté à tes besoins. Le prix est déterminer en fonction de plusieurs éléments déterminé par l’organisme. 

N’hésite pas à demander des informations et des devis à plusieurs prestataires.

Les critères influençant les prix

  • La durée de l’accompagnement : Un bilan de compétences peut durer au maximum 24 heures, mais le nombre et la fréquence des rendez-vous individuels peuvent influencer le prix.

 

  • L’expertise du consultant en bilan de compétences : Un professionnel expérimenté ou spécialisé dans un secteur particulier peut influencer le coût du service.

 

  • La localisation géographique : Bien que ce ne soit pas une règle universelle, certaines organisations situées dans les grandes villes peuvent facturer des tarifs plus élevés que celles des petites villes.

 

  • Le mode de prestation de service : Le prix peut varier selon que l’évaluation se déroule en ligne ou en personne. Un bilan de compétences en ligne génère moins de frais pour l’organisme et les bénéficiaires.

 

  • Les services supplémentaires : Le réseautage, l’aide à la recherche d’emploi (ou de formation) et le suivi du bénéficiaire pendant plusieurs mois après la réalisation du bilan de compétences sont des services supplémentaires qui peuvent jouer le prix du processus.

 

Options de financement : La plupart des bénéficiaires peuvent mobiliser une ou plusieurs sources de financement pour diminuer le coût du bilan de compétences qui restera à charge personnellement.

Quels sont les moyens de financer
son bilan de compétences ?

Selon ta situation, tu peux obtenir un financement de ton employeur ou bénéficier du soutien de ton Compte Personnel de Formation (CPF) ou de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 

Faire un bilan de compétences te permettra d’avoir une meilleure compréhension de toi-même, te permettant d’exprimer tes priorités professionnelles et personnelles. Armée d’une vision complète de tes ambitions et guidée par un coach dévoué, tu pourras construire ta carrière en harmonie avec tes valeurs.

 

Ne te décourage pas par le coût financier d’un bilan de compétences, car il y a de fortes chances que tu puisses bénéficier d’une assistance en fonction de ta situation. N’aie aucun doute que cet investissement sera bénéfique pour ta carrière ; c’est une opportunité unique pour prioriser tes intérêts dans tes projets.

Comment financer un bilan de compétences quand tu es salarié.e du privé en CDI ?

En tant que salariée en contrat à durée indéterminée (CDI), tu as deux options pour financer ton bilan de compétences :

  • Option 1 : Si tu te sens à l’aise pour informer ton employeur de ton intention, contacte-le ou le service des ressources humaines pour te renseigner sur le plan de développement des compétences de l’entreprise. Si le bilan de compétences intègre le plan de développement des compétences et si ton employeur accepte ta requête, il peut se proposer de financer ton bilan de compétences ou en tout cas une partie. 

 

  • Option 2 : Ta deuxième option est d’utiliser tes droits acquis via ton CPF. Si le solde de ton CPF ne couvre pas l’intégralité du coût du bilan de compétences, tu peux approcher ton employeur pour voir si un financement supplémentaire est possible notamment en incluant cette initiative dans le cadre d’un plan de développement des compétences. L’employeur peut prendre le bilan de compétences en charge à 100 % mais aussi te proposer de couper la poire en 2 en te proposant d’en financer chacun une partie. C’est souvent le cas, car cela permet à l’entreprise de garantir ton investissement dans un accompagnement qu’il finance en partie. 
    •  

Si tu as l’autorisation de ton employeur, il est possible d’effectuer le bilan pendant les heures de travail. Cependant, cela n’est pas obligatoire et l’entreprise peut refuser. 

Sache aussi qu’il est possible d’entreprendre un bilan de compétences sans que ton employeur le sache, tu peux utiliser ton CPF sans le notifier, à condition de réaliser le bilan en dehors des heures de travail. C’est une démarche, qui si tu le souhaites, peut rester confidentielle et il n’est en aucun cas obligatoire que ton employeur soit informé de ta démarche. Libre à toi de le faire si tu en ressens le besoin ou pas. 

Comment financer un bilan de compétences quand tu es salarié.e en CDD ?

Si tu es salariée en contrat à durée déterminée (CDD), tu peux demander l’utilisation de ton CPF dans les mêmes conditions que si tu étais en poste permanent (CDI).

Comment financer un bilan de compétences demandeur-se d’emploi ?

Ton bilan de compétences peut parfois être pris en charge par Pôle Emploi. Même si d’expérience, malheureusement c’est très rare… Parle quand même avec ton conseiller. Il est important de noter que tu peux également utiliser tes droits CPF tout en étant au chômage si Pôle Emploi refuse de financer ton bilan de compétences. Dans tout les cas, pour explorer d’autres options de financement, prends contact avec ton conseiller Pôle Emploi, il devrait être en mesure de te renseigner.

Comment choisir ton bilan de compétences ?

  • Tiens compte de l’expertise du prestataire : Lorsque tu choisis un prestataire pour ton bilan de compétences, assure-toi qu’il possède l’expertise nécessaire pour t’accompagner. Vérifie si les fondateurs ont de l’expérience dans le recrutement, les ressources humaines, le coaching ou la gestion de carrière. Vérifie si l’organisme est reconnu comme organisme de formation ou s’il détient des certifications telles que Qualiopi.


  • Recherche une approche personnalisée : Recherche un prestataire qui propose une approche personnalisée et adaptée à tes besoins spécifiques. Bien que le bilan de compétences suive trois phases principales, les outils et l’approche peuvent varier d’un organisme à l’autre. Choisis un organisme dont la méthode te correspond pour garantir une expérience optimale.

 

  • Sois alignée avec les valeurs de l’organisme : Recherche un organisme dont les valeurs correspondent aux tiennes. Cet alignement est crucial, car sans cela, tu pourrais rapidement te sentir déconnectée pendant le processus, ce qui pourrait entraîner de la déception dans ton investissement.

Quels sont les tarifs chez Bold Up ?

Chez Bold Up, le coût de l’accompagnement est de 1500 euros. Le Bilan de compétences chez Bold Up c’est : 

  • 24h d’accompagnement soit 15h d’entretien en visioconférence. Les 15h d’entretiens en visioconférence se dérouleront sur 10 séances de 1h30 chacune et s’étaleront sur une période de 3 à 4 mois maximum. Le planning des séances (dates et heures ) est co-déterminé ensemble ! Tu devras aussi compter 9h de travail et réflexion personnels

 

  • Un accompagnement 100 % à distance via Zoom avec comme Ressources, un livret d’accueil, un livret d’accompagnement, un espace Notion, la mise à disposition de la plateforme de Masterclass Bold Up, la possibilité d’échange sur Whatsapp entre les séances. 

 

  • La possibilité de faire financer ton Bilan de compétences via ton CPF. 

 

  • Et si tu ne te sens pas prête à sauter le pas, chez Bold Up, on propose aussi un coaching IKIGAÏ de 3h pour t’aider à te mettre dans l’action au prix mini de 150 euros ! En savoir plus

En résumé

Un bilan de compétences est un investissement précieux dans ta croissance personnelle et professionnelle. Comprendre les aspects financiers et explorer diverses options de financement peut alléger le fardeau financier.

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Guide

Ton mini Bilan de compétences
offert

Cahier d'auto-coaching

Ton mini guide pour dépasser tes peurs liées à l'argent dans le cadre du'un reconversion

Masterclass offerte


Test RIASEC " Quel métier est fait pour toi ? "

Cahier d'auto-coaching " Et si tu arrêtais de te mentir " tu ferais quoi en 2024 ?

Quel est le prix d'un bilan de compétences ?

Découvre les tarifs, les aides financières et les choix possibles.

 

Depuis quelques années, le bilan de compétences est de plus en plus plébiscité, notamment par les femmes cherchant à bâtir une carrière en adéquation avec leurs aspirations. Cet article a pour but de mettre en lumière les aspects financiers du bilan de compétences et d’explorer les différentes options de financement. 

Je t’aide à y voir plus clair sur les manières de financer cet accompagnement.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un processus structuré et personnalisé visant à fournir une compréhension approfondie de tes compétences professionnelles, de tes atouts personnels et de tes objectifs professionnels. Il offre une opportunité unique de réfléchir sur ta situation actuelle, d’évaluer tes compétences et d’identifier des domaines potentiels d’amélioration ou de changement de carrière.

Cette approche individualisée te permet d’évaluer tes compétences, tes capacités et tes motivations, te permettant ainsi d’identifier des orientations professionnelles adaptées à tes besoins et à tes aspirations.

En comprenant qui tu es, tes désirs, tes besoins et ce que tu souhaites réellement pour toi-même, tu peux prendre des décisions éclairées pour ton avenir professionnel.

Le bilan de compétences est accessible à toutes les personnes actives, quel que soit leur statut professionnel : salariées en CDI, salariées en CDD, intérimaires ou demandeuses d’emploi.

Le bilan de compétences peut t’aider à :

  • Progresser professionnellement
  • Entreprendre un changement de carrière
  • Renforcer la confiance en soi grâce à une meilleure compréhension de ton potentiel
  • Identifier des projets professionnels en accord avec ta véritable personnalité

Le coût financier

Le coût est important mais il existe différentes manière de le financer. Que tu sois salariée du secteur privé ou public, ou demandeuse d’emploi, tu peux bénéficier d’un bilan de compétences. Il n’existe pas de réglementation fixant les tarifs, chaque organisme pouvant fixer ses propres prix. Le coût d’un bilan de compétences se trouve de manière générale entre 1500€ et 3000€.

Le prix d’un bilan de compétences varie en fonction de plusieurs critères, tels que l’organisme responsable de sa réalisation, ta région, ta situation professionnelle et les détails des services inclus dans le bilan.

Attention : le prix affiché pour un bilan de compétences ne garantit pas forcément la qualité du service fourni.

Le Bilan de compétences le plus cher n’est pas forcément celui le plus adapté à tes besoins. Le prix est déterminer en fonction de plusieurs éléments déterminé par l’organisme. 

N’hésite pas à demander des informations et des devis à plusieurs prestataires.

Les critères influençant les prix

  • La durée de l’accompagnement : Un bilan de compétences peut durer au maximum 24 heures, mais le nombre et la fréquence des rendez-vous individuels peuvent influencer le prix.

 

  • L’expertise du consultant en bilan de compétences : Un professionnel expérimenté ou spécialisé dans un secteur particulier peut influencer le coût du service.

 

  • La localisation géographique : Bien que ce ne soit pas une règle universelle, certaines organisations situées dans les grandes villes peuvent facturer des tarifs plus élevés que celles des petites villes.

 

  • Le mode de prestation de service : Le prix peut varier selon que l’évaluation se déroule en ligne ou en personne. Un bilan de compétences en ligne génère moins de frais pour l’organisme et les bénéficiaires.

 

  • Les services supplémentaires : Le réseautage, l’aide à la recherche d’emploi (ou de formation) et le suivi du bénéficiaire pendant plusieurs mois après la réalisation du bilan de compétences sont des services supplémentaires qui peuvent jouer le prix du processus.

 

Options de financement : La plupart des bénéficiaires peuvent mobiliser une ou plusieurs sources de financement pour diminuer le coût du bilan de compétences qui restera à charge personnellement.

Quels sont les moyens de financer
son bilan de compétences ?

Selon ta situation, tu peux obtenir un financement de ton employeur ou bénéficier du soutien de ton Compte Personnel de Formation (CPF) ou de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 

Faire un bilan de compétences te permettra d’avoir une meilleure compréhension de toi-même, te permettant d’exprimer tes priorités professionnelles et personnelles. Armée d’une vision complète de tes ambitions et guidée par un coach dévoué, tu pourras construire ta carrière en harmonie avec tes valeurs.

 

Ne te décourage pas par le coût financier d’un bilan de compétences, car il y a de fortes chances que tu puisses bénéficier d’une assistance en fonction de ta situation. N’aie aucun doute que cet investissement sera bénéfique pour ta carrière ; c’est une opportunité unique pour prioriser tes intérêts dans tes projets.

Comment financer un bilan de compétences quand tu es salarié.e du privé en CDI ?

En tant que salariée en contrat à durée indéterminée (CDI), tu as deux options pour financer ton bilan de compétences :

  • Si tu te sens à l’aise pour informer ton employeur de ton intention, contacte-le ou le service des ressources humaines pour te renseigner sur le plan de développement des compétences de l’entreprise. Si le bilan de compétences intègre le plan de développement des compétences et si ton employeur accepte ta requête, il peut se proposer de financer ton bilan de compétences ou en tout cas une partie. 

 

  • Ta deuxième option est d’utiliser tes droits acquis via ton CPF. Si le solde de ton CPF ne couvre pas l’intégralité du coût du bilan de compétences, tu peux approcher ton employeur pour voir si un financement supplémentaire est possible notamment en incluant cette initiative dans le cadre d’un plan de développement des compétences. L’employeur peut prendre le bilan de compétences en charge à 100 % mais aussi te proposer de couper la poire en 2 en te proposant d’en financer chacun une partie. C’est souvent le cas, car cela permet à l’entreprise de garantir ton investissement dans un accompagnement qu’il finance en partie. 
    •  

Si tu as l’autorisation de ton employeur, il est possible d’effectuer le bilan pendant les heures de travail. Cependant, cela n’est pas obligatoire et l’entreprise peut refuser. 

Sache aussi qu’il est possible d’entreprendre un bilan de compétences sans que ton employeur le sache, tu peux utiliser ton CPF sans le notifier, à condition de réaliser le bilan en dehors des heures de travail. C’est une démarche, qui si tu le souhaites, peut rester confidentielle et il n’est en aucun cas obligatoire que ton employeur soit informé de ta démarche. Libre à toi de le faire si tu en ressens le besoin ou pas. 

Comment financer un bilan de compétences quand tu es salarié.e en CDD ?

Si tu es salariée en contrat à durée déterminée (CDD), tu peux demander l’utilisation de ton CPF dans les mêmes conditions que si tu étais en poste permanent (CDI).

Comment financer un bilan de compétences demandeur-se d’emploi ?

Ton bilan de compétences peut parfois être pris en charge par Pôle Emploi. Même si d’expérience, malheureusement c’est très rare… Parle quand même avec ton conseiller. Il est important de noter que tu peux également utiliser tes droits CPF tout en étant au chômage si Pôle Emploi refuse de financer ton bilan de compétences. Dans tout les cas, pour explorer d’autres options de financement, prends contact avec ton conseiller Pôle Emploi, il devrait être en mesure de te renseigner.

Comment choisir ton bilan de compétences ?

  • Tiens compte de l’expertise du prestataire : Lorsque tu choisis un prestataire pour ton bilan de compétences, assure-toi qu’il possède l’expertise nécessaire pour t’accompagner. Vérifie si les fondateurs ont de l’expérience dans le recrutement, les ressources humaines, le coaching ou la gestion de carrière. Vérifie si l’organisme est reconnu comme organisme de formation ou s’il détient des certifications telles que Qualiopi.


  • Recherche une approche personnalisée : Recherche un prestataire qui propose une approche personnalisée et adaptée à tes besoins spécifiques. Bien que le bilan de compétences suive trois phases principales, les outils et l’approche peuvent varier d’un organisme à l’autre. Choisis un organisme dont la méthode te correspond pour garantir une expérience optimale.

 

  • Sois alignée avec les valeurs de l’organisme : Recherche un organisme dont les valeurs correspondent aux tiennes. Cet alignement est crucial, car sans cela, tu pourrais rapidement te sentir déconnectée pendant le processus, ce qui pourrait entraîner de la déception dans ton investissement.

Quels sont les tarifs chez Bold Up ?

Chez Bold Up, le coût de l’accompagnement est de 1500 euros. Le Bilan de compétences chez Bold Up c’est : 

  • 24h d’accompagnement soit 15h d’entretien en visioconférence. Les 15h d’entretiens en visioconférence se dérouleront sur 10 séances de 1h30 chacune et s’étaleront sur une période de 3 à 4 mois maximum. Le planning des séances (dates et heures ) est co-déterminé ensemble ! Tu devras aussi compter 9h de travail et réflexion personnels

 

  • Un accompagnement 100 % à distance via Zoom avec comme Ressources, un livret d’accueil, un livret d’accompagnement, un espace Notion, la mise à disposition de la plateforme de Masterclass Bold Up, la possibilité d’échange sur Whatsapp entre les séances. 

 

  • La possibilité de faire financer ton Bilan de compétences via ton CPF. 

 

  • Et si tu ne te sens pas prête à sauter le pas, chez Bold Up, on propose aussi un coaching IKIGAÏ de 3h pour t’aider à te mettre dans l’action au prix mini de 150 euros ! En savoir plus

En résumé

Un bilan de compétences est un investissement précieux dans ta croissance personnelle et professionnelle. Comprendre les aspects financiers et explorer diverses options de financement peut alléger le fardeau financier.

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.