Avoir une augmentation : comment préparer le terrain auprès de son manager ?

Ce n’est pas toujours facile de parler de salaire. Il est déjà difficile d’en parler avec sa famille ou son/sa conjoint(e)…il est donc encore plus normal que ce soit difficile d’en parler avec son manager. Je te livre mes quelques conseils pour enfin  demander le salaire que tu mérites.

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

1- Pose toi les bonnes questions

Ne pars pas tête baissée dans la fosse aux lions. Avant de commencer une conversation avec ton manager, prends un instant pour te poser les bonnes questions.

 

  • Question 1 : Pourquoi est-ce que je souhaite être augmentée ? Est-ce parce que j’ai l’impression d’être moins bien payée que les collègues de mon équipe ? Est-ce que je pense le mériter, au vu du travail réalisé cette année ou sur les derniers mois ? Est-ce parce que je veux voir mon niveau de vie s’élever ?  La réponse t’appartient.

 

  • Question 2 : Comment est-ce que je me vois évoluer dans l’entreprise à court terme (dans les prochains mois) et à moyen / long terme (horizon 1 à 3 ans) ?  Derrière cette question, plusieurs autres questions peuvent se cacher.  Quelle évolution je désire dans l’entreprise ? Est-ce que je me vois travailler dans cette entreprise encore plusieurs années ? Si je ne me vois pas évoluer dans cette entreprise, pourquoi est-ce je souhaite réellement une augmentation ? Là encore pas de mauvaise réponse. Il s’agit juste d’être alignée clairement avec tes choix avant de te lancer.

 

  • Question 3 : Qu’ai-je fait cette année ou ces derniers mois pour l’entreprise qui me permettent de dire concrètement que j’ai le droit à une augmentation ? Si, il y a forcément quelques choses que tu as fait pour ton entreprise. A mon sens, c’est la question indispensable que tu dois te poser pour être à l’aise lors de la négociation.

 

  • Exemple de sous-questions : Quelle a été ma valeur ajoutée pour l’entreprise ces derniers mois/cette dernière année ? Sur quels projets ai-je travaillé ? Comment ai-je aidé à faire avancer l’équipe ?  Comment je me situe par rapport à mes objectifs ? Ai-je la possibilité de quantifier mon augmentation ?

 

  • Question 4 : Enfin, dernière question, as-tu l’impression d’être raisonnable dans ta demande ? Est-ce assez ou est-ce excessif ? Le but étant de ne pas de faire une demande démesurée mais plutôt de trouver un compromis intéressant pour toi et ton interlocuteur.


Déjà en te posant ces quelques questions, tu seras plus à l’aise pour aborder le sujet sereinement avec ton manager.

2- Dédramatise la situation

Libère toi du côté émotionnel 

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans une négociation ? Beaucoup de choses finalement. Ne sois pas trop émotive lorsque tu parles argent. Comme en investissement, il faut essayer de mettre ses émotions de côté. Normalement, en ayant déjà répondu aux questions ci-dessus, tu devrais aborder le sujet de l’augmentation de salaire de manière beaucoup objective et factuelle.  

N’aie pas peur de demander 

Tu as peur de demander une augmentation. Pour quelle raison ?  La peur du Non ?  La peur que ta demande soit mal interprétée ? La peur peut être de demander sans mériter ? Enlève-toi toutes ces craintes de la tête. Dans tous les cas, même si cette première négociation se passe mal, même si ton manager te dit NON, tu auras appris quelque chose.

Rien n’est jamais parfait dès le début. Peut-être te faudra-t-il 3 refus pour ensuite en avoir un 4ème positif. Ne te décourage pas. En répétant plusieurs fois l’exercice, tu apprends à ton cerveau à être dans l’inconfort. Le tout est de ne pas répéter plusieurs fois les mêmes erreurs dans ton approche qui s’améliorera forcément au fil du temps.

Bémol : malgré tes différentes demandes, tu n’obtiens pas de réponses positives ?  Rien ne change alors que tu es sûre de mériter cette augmentation ?  Peut-être est-ce le temps pour toi de te demander si tu ne devrais pas quitter l’entreprise ? Es-tu acceptée à ta juste valeur par rapport au travail fourni ? Veux-tu rester dans cette entreprise après un énième refus ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Toi seule peut répondre à ces questions.

3- Connais le calendrier de ton entreprise.

Dans certaines entreprises, notamment les grands groupes, il se peut qu’il y ait un calendrier à suivre pour les revues de salaire. En ayant les dates en têtes, tu peux d’ores et déjà préparer le terrain auprès de ton manager. Pose-lui la question de manière innocente pour commencer à aborder le sujet. Dans certains cas, il est aussi possible que ton manager refuse l’augmentation de salaire en prétextant qu’il ne s’agit pas du bon moment ou du bon timing. Ok pas de soucis. Dans ce cas, n’oublie pas de lui demander QUAND sera le bon moment ? Il en découle plusieurs sous questions :

  • Quelle est la bonne période pour demander une négociation de salaire ?
  • A partir de quand ? Le sujet peut-il être abordé ?
  • Quelle est la date limite ? Est-ce dans 6 mois, un an ?

Essaie aussi de tâter le terrain. Tente de savoir si a priori tu seras augmentée. Si la réponse est négative, demande ce que tu dois faire pour obtenir une augmentation et sous quel délai.  Résume ta conversation par courriel pour laisser des preuves qui te serviront plus tard.

Prépare le fameux jour J.

Ça y est, c’est bientôt le fameux jour J. Voici une trame que tu peux utiliser pour t’inspirer et construire ton argumentaire.

Donne du contexte sur les raisons de ta demande. Refais un focus rapide de ton parcours dans l’entreprise.

« Comme vous le savez probablement, je suis dans l’entreprise depuis __ années et je voulais davantage échanger sur ma place au sein de l’équipe et dans l’entreprise en général ».

Rappelle tes compétences clés, tes missions, tes responsabilités et ce que tu penses avoir apporté dernièrement dans l’entreprise.

« En tant que ______ (dénomination de ton poste), mes missions sont______, grâce à mes compétences en ______ j’ai pu en plus prendre plus de responsabilités / travailler sur _____ / aider sur_____ / apporter une l’expertise supplémentaire sur _____ , ce qui a apporté à l’entreprise de __________ et de ce fait, je pense que cela mérite une compensation financière sous forme d’augmentation ».

Donne des exemples concrets et n’hésite pas à ressortir des preuves / des emails avec des feedbacks positifs.

« Par exemple, j’ai ________ et les résultats ont été les suivants ______. Les personnes avec qui j’ai travaillé étaient satisfaites de mon travail et m’ont fait ce type de feddbacks___________ ». 

Reviens plus en détail sur la nature de l’augmentation demandée. Mets en avant les recherches qui prouvent que ta demande correspond bien à ce qui est fait sur le marché.

« Avant de venir vous voir, j’ai pris la liberté d’effectuer des recherches sur les salaires qui étaient pratiqués sur le marché et ai discuté avec certains collèges et/ou pairs travaillant dans d’autres entreprises du même secteur sur des missions similaires. 

Par rapport à ce que j’ai apporté récemment à l’entreprise / des responsabilité prises, j’ai pu voir que le niveau de salaire proposé était de______.

Mon salaire est actuellement est de ___. Je souhaiterais pouvoir augmenter mon salaire de ___ pour pallier cette différence ».

Conclus et résume tout ce qui vient d’être dit.

« Depuis que j’ai rejoint l’entreprise, j’ai développé de nouvelles compétences / participer à la croissance de l’entreprise. A moyen, long terme, je souhaite évoluer de la manière suivante_______________ et continuer ainsi à contribuer au développement de l’entreprise.

En étant rétribuée de manière juste, pour le travail accompli, j’espère pouvoir continuer à apporter toujours plus de valeur à l’entreprise. Je suis excitée à l’idée de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Je serais ravie de pouvoir prendre de nouvelles responsabilités en sachant que, vous-même, vous êtes prêt de votre côté, à m’accompagner d’un point de vue managérial et financier ».

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à prendre confiance pour t’aider à demander ta prochaine augmentation.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Clear your desk, Tie your hair up. Grap a coffee, and just start” –
Citation trouvée sur Pinterest