Comment réussir à aborder une conversation difficile au travail ?

Hello Girl boss, aujourd’hui, tu dois avoir une conversation difficile avec ton manager ou avec un collègue ? Peut-être que cette discussion t’angoisse ? Peut-être que tu as peur de ne pas savoir comment bien diriger la conversation. Le résultat potentiel te stresse ? Rassure-toi, une étude d’Harvard a mis en avant que 67 % des managers n’étaient pas à l’aise à l’idée de devoir gérer une conversation difficile. Tu n’es donc pas seule. Voyons ensemble comment tu peux enclencher plus sereinement le dialogue.

1- N’évite pas le conflit et
fais le premier pas

Premièrement, félicite toi d’avoir été assez courageuse pour décider qu’il fallait enclencher le dialogue. Aborder des sujets complexes demande du courage. Il faut assumer ses responsabilités. Assumer que peut-être nous devrons affronter les remarques ou les critiques de l’autre. Certaines conversations peuvent en effet être difficiles, mais elles sont nécessaires pour avancer. Accueille-les comme des opportunités pour grandir et gagner en ouverture d’esprit et maturité.

2- Accepte le fait que la conversation sera sûrement difficile

Le fait de te dire que la discussion sera dure et potentiellement conflictuelle va t’aider à être plus à l’aise. Tu le sais et tu l’acceptes. Du coup, tu te sentiras beaucoup moins surprise lors de l’échange si ce dernier tourne au vinaigre. C’est aussi une manière de te protéger mentalement.

3- Laisse tes émotions de côté

Tu as peut-être déjà vécu cette situation où tu étais très énervée par un événement qui s’est passé dans l’open space, tu as dit ce que tu pensais ouvertement sous le coup de l’émotion et ensuite, tu l’as regretté. Surtout, ne réagis pas à chaud. Prends le temps de redescendre. Si tu abordes une conversation alors que tu es échauffée, tu risques de braquer l’interlocuteur en face de toi. Tu n’auras aucun résultat satisfaisant. Je le répète, ne jamais réagir à chaud. Tu le regretteras par la suite. 

4- Sois ouverte à la conversation

Sois ouverte d’esprit. Sois curieuse. Sois dans l’échange et dans la discussion. Reste calme et posée. Aborde le problème comme si tu ne le connaissais pas et pose des questions « comment en sommes-nous arrivé là ? » « Qu’est-ce qui ne t’a pas plus dans ma démarche ? » « Que voudrais-tu que je fasse pour améliorer la situation actuelle ? ». Il n’y a rien de pire que de voir une personne arrivée dans une conversation comme une conquérante avec l’idée en tête qu’il faut qu’il y ait un gagnant et un perdant. Comme en négociation, cherche à avoir un résultat où l’ensemble des parties seront satisfaites du résultat. 

5- Identifie quelles sont TES responsabilités dans le conflit

Si tu dois gérer une conversation difficile, c’est que tu as forcément ta part de responsabilité. Ne te positionne pas en petit Caliméro qui n’a rien fait et avec qui la vie est vraiment trop injuste. 24 h avant la réunion que tu dois faire avec le fameux collègue ou manager en question, note sur un papier quel est ton niveau d’implication dans ce qui est en train de se passer. Ensuite, lorsque la discussion démarre admet ce qui pourrait être amélioré de ton côté. Tente de prendre le plus de recul possible pour ne pas sentir submergé par ce qui est en train de se passer.

Si tu as besoin de dé-stresser avant la conversation, je te suggère de faire des exercices de respiration. Mon exercice préféré : https://www.youtube.com/watch?v=VJcPtspJP0g . Tu verras, ton cerveau sera bien oxygéné et tu te sentiras rempli d’énergies nouvelles. 

6- Définis le résultat que tu veux avoir

Là aussi, c’est le même principe que lorsque tu fais une négociation. Quel est le résultat que tu souhaites avoir à la fin de cette conversation difficile ? Il est possible que la discussion tourne mal. Il est possible que tu te sentes agressée ou que toi-même, tu t’énerves. C’est humain. Ne prends rien de manière personnelle. Rappelle-toi qu’il s’agit de ton environnement de travail. Mais surtout, si tu sens que tu commences à ne plus maîtriser la discussion et que tu comprends que tu es en train de te laisser submerger par tes émotions, reviens à ton objectif de départ. Garde en tête le résultat que tu souhaites obtenir. Cela va être le fil conducteur pour que la discussion soit saine et fructueuse.
Tu peux aussi expliquer ouvertement quel est ton objectif au début de la conversation. Cela vous donnera une base commune sur laquelle chacun peut s’appuyer pour entamer le dialogue.

Tu peux suivre la formule suivante pour expliquer tes arguments : « J’ai vu ou entendu X, et mon ressenti à propos de la situation est Y, voilà ma proposition Z pour résoudre le problème, qu’en penses-tu / je souhaite connaître ton point de vue dessus sinon quelle est toi ta proposition ? ».

7- Rappelle-toi que tu as une personne humaine en face de toi

Si tu commences à prendre le dessus sur la conversation, la personne en face de toi ne le prendra pas bien. Il est possible en effet que ton interlocuteur ait une plus grosse part de responsabilité que toi dans l’histoire. En revanche, n’essaie pas de contrôler le ressenti ou les sentiments de ton collègue ou ton manager. Tout le monde a ses failles et chaque personne réagit différemment à une situation selon son expérience et son histoire. Il faut savoir rester humble. Donne des faits concrets.

8- Sois à l’écoute

Démontre que tu es assez ouverte pour comprendre le point de vue de l’autre. Écoute la personne en face de toi. Admets devant elle que tu comprends totalement son opinion, même si cette dernière est différente de la tienne. Ainsi, la conversation prend tout d’un coup une tout autre forme. Ton interlocuteur devient moins agressif. Il se sent compris et il est finalement plus facile pour lui d’écouter à son tour ton point de vue. Lorsque tu exposes à présent tes pensées, continue de valider le point de vue de la personne en face de toi. Ainsi, elle sent que tu as vraiment pris en compte ses réclamations.  Si chacun pense que l’autre à tort, alors il est beaucoup plus difficile de trouver un compromis satisfaisant pour les deux.

9- Évite de gérer une conversation difficile à distance

Oui, tu vas me dire qu’avec le contexte actuel (coucou covid-19 !), cela peut être difficile. Pourtant, entamer une discussion difficile par visio, ou pire par email n’est pas forcément très productif. Tu as du mal à savoir vraiment comme réagit la personne. Le langage non-verbal compte énormément. Tu risques donc de passer potentiellement à côté d’une information importante ou de ne pas clôturer définitivement le débat. 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. Je suis persuadée que tout se passera bien. Tu vas gérer !    N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

« Si tu veux cerner la vraie nature de quelqu’un, regarde la façon dont il traite des personnes qui lui sont inférieures et non pas ses égaux. » – Harry Potter et la coupe de feu – J.K Rowling