Hello Hello girl, savais-tu qu’en 2019, Google avait reçu plus de 3 millions de candidatures ? Sur l’ensemble des candidatures, le géant d’Internet n’en a retenu que 7000. Cela signifie qu’uniquement deux candidats sur 1000 a pu décrocher un emploi chez eux. Bref, comme tu le vois, la concurrence est rude, du coup je te propose de voir avec toi es 8 erreurs les plus courantes réalisées par les candidats quand ils rédigent leur CV.
Arrête de copier/coller les missions qui sont inscrites dans ta fiche de poste actuelle et qui souvent comportent du jargon technique propre à l’entreprise. Toutes les fiches de postes se ressemblent et peuvent pratiquement être les mêmes d’une entreprise à une autre. Si tu es comptable, en tant que recruteur, nous allons deviner facilement qu’elles sont les tâches que tu as réalisées en tant que comptable.
En revanche, ce que nous ne pouvons pas deviner, c’est quels sont tes accomplissements en tant que comptable. Comment as-tu fait avancer l’entreprise ? Quelle a été ta valeur ajoutée sur tel ou tel projet ? En gros, au lieu de copier/coller ta fiche de poste, il faut que tu mettes en avant comment tu es parvenue à atteindre tes objectifs chiffrés.
THE formule magique pour écrire les accomplissements :
Quelle était la tâche à réaliser + l’action menée + résultat chiffré = recruteur satisfait
Rappelle-toi que ton CV doit démontrer deux choses :
Lorsque tu recherches une information précise sur le web, tu vas à consulter les premières pages Google. Tu commences à regarder le début des articles mais ton attention est courte. Il y a beaucoup d’informations sur Internet, tu vas donc vite faire le tri dans ce que tu consultes.
C’est la même chose pour un recruteur qui a plus de 100 CV à trier par jour pour chaque poste qu’il gère. Son cerveau va sélectionner les données qui lui paraissent les plus importantes et cela passe par regarder les premières informations qui s’offrent à lui. De ce fait, je te conseille vivement de bien soigner le début de ton CV et d’y ajouter en priorité des informations importantes.
Il faut que tu personnalises ton CV pour chaque poste pour lequel tu postules.
Il est plus que nécessaire, surtout aujourd’hui, d’adapter ton CV en y insérant les bons mots-clés. De plus en plus de recruteurs passent par des logiciels de recrutements pour optimiser le temps passé à trier des CV ou à faire du sourcing.
Du coup, si tu veux que ton CV voie le jour auprès du recruteur, je t’invite à prendre quelques minutes pour analyser l’offre d’emploi de tes rêves. Regarde les mots-clés et insère les dans ton CV. Pour faire du zèle, tu peux regarder les offres d’emploi similaires sur le marché et à identifier les autres mots-clés. Insère-les ensuite dans ton CV.
Oui, disons-le honnêtement, en tant que recruteur, je déteste les CV pavés. C’est indigeste. Évite les CV trop longs. Le bon format est idéalement d’avoir au maximum 2 pages. Privilégie le plus possible les bullets points. Aère ton CV. Ne fais pas de phrases trop longues. C’est encore une fois une triste réalité, mais bien réelle, le recruteur et le manager vont lire la plupart du temps ton CV en diagonale. Fais-en sorte de lui faciliter la vie en lui permettant d’ en avoir une lecture facile.
C’est un petit détail, mais il est important car il va permettre au recruteur d’avoir une meilleure lecture et une meilleure compréhension de ton CV. Pour chaque expérience professionnelle, applique-toi à bien indiquer s’il s’agissait d’un CDI, un CDD, de l’intérim, un job étudiant ou encore de l’alternance.
Cela peut paraître bête comme conseil, mais nous n’avons pas tous les mêmes ordinateurs et systèmes informatiques. Il est possible que le format auquel tu décides d’envoyer ton CV ne puisse être ouvert par le recruter. Aussi, si certains recruteurs bienveillants vont t’envoyer un e-mail pour t’indiquer que ton CV ne peut être pas ouvert, d’autres ne penseront même pas à faire la démarche et seront déjà passé au prochain CV. Trop bête comme erreur ! Convertis impérativement ton CV au format PDF, c’est le format le plus connu et plus utilisé par les recruteurs.
Oui, le recruteur est paresseux. Mais pour sa défense, il ne peut pas non plus deviner combien de temps a duré les expériences de chaque candidat.
Lorsqu’un candidat indique qu’il a travaillé dans l’entreprise X de 2012 à 2013. Cela ne veut strictement rien dire. Il est possible qu’il ait travaillé de décembre 2012 à début janvier 2013. Idéalement, la bonne formule pourrait être la suivante :
Nom de l’entreprise + Intitulé de poste + (Mois + année de début de poste) + (mois et année de fin de poste) + durée exacte
Exemple : Entreprise X – Chargée de recrutement – de juillet 2016 à septembre 2019 (3 ans et 2 mois)
Nous avons revu 8 erreurs couramment faites dans un CV ? Rappelle-toi que le CV est en effet une porte d’entrée pour obtenir le job de tes rêves, mais il sera vite regardé par le recruteur ou le manager. N’hésite pas à mettre en pratique les Tips donnés pour mettre toutes les chances de ton côté ! A bientôt !
Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux écrire ton CV. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes. À bientôt !
« La clé du succès est de commencer, avant que tu sois prête » – Marie Forleo –