Comment expliquer
un trou dans son CV ?

Hello Girl boss, tu as enfin décroché un entretien pour le poste de tes rêves.  Toutefois, tu stresses un peu car tu sais que tu vas devoir expliquer un trou d’une ou deux années, voire plus, dans ton CV. Je dois en effet être franche avec toi et te dire qu’il y aura forcément des recruteurs stupides pour qui ce trou dans ton curriculum vitae va être un problème (mais ce n’est pas la majorité des recruteurs, rassure-toi).

Honnêtement,  as-tu vraiment envie de travailler avec des personnes stupides qui ne comprennent pas que l’on peut avoir un trou dans son CV et être toujours compétente pour un poste ? Probablement pas. Du coup, concentrons-nous ensemble sur la manière dont tu pourras justifier un trou dans ton CV sereinement et l’expliquer à un recruteur intelligent.

1- N’aie pas honte d’avoir un trou dans ton CV

Surtout, la plus mauvaise façon de faire serait d’essayer de cacher le trou dans ce CV. Il n’y a rien de pire. Commencer une nouvelle relation professionnelle sur un mensonge n’est pas la meilleure stratégie pour avoir un karma au top du top. Tout se sait. Cela sera encore plus embarrassant pour toi si le manager qui embauche te demande si tu es d’accord pour faire des contrôles de références.  Bref, honnêtement, pose-toi réellement la question. As-tu vraiment envie de vivre ta future vie professionnelle basée sur un mensonge et es-tu prête à vivre avec ça ?

2- Ne parle pas des trous de moins de
6 mois

Il n’est pas nécessaire de justifier un « trou » inférieur à 6 mois. En général, il me semble que 6 mois reste une bonne moyenne pour trouver un emploi qui correspond à tes attentes professionnelles et personnelles. Les opportunités arrivent rarement immédiatement après avoir quitté ou perdu son dernier job. C’est une durée raisonnable pour trouver un emploi. Si même un trou de 6 mois te stresse, relativise. C’est totalement compréhensible pour un recruteur.

3- Ne parle pas des trous qui remontent à trop longtemps

Il est possible que tu aies eu un trou dans ton CV qui remonte à plus de 3 à 5 ans ? La question à te poser : est-ce vraiment nécessaire d’en parler lors de ta présentation ? Peut-être pas, sauf si tu penses naturellement que ce que tu as fait pendant cette période est cohérent par rapport au poste pour lequel tu postules. Il est possible que le recruteur te demande pourquoi tu as un trou dans ton CV. Ce n’est pas forcément mal attentionné. C’est juste un « contrôle de routine ». Ils refont ton parcours dans l’ordre chronologique pour essayer de mieux comprendre la ligne directrice.

4- Ne détaille pas le pourquoi du comment dans ton CV

Lorsque tu écris ton CV, tu n’as pas besoin d’expliquer dans le détail pourquoi tu as un trou dans ton parcours professionnel. Cela peut être effrayant pour le lecteur qui aura l’impression que tu cherches à tout prix à donner une justification. Il aura plutôt tendance à croire que tu veux cacher quelque chose. Aussi, le mieux est de justifier et de parler librement de ton break plutôt lors de la phase d’entretien. Tu pourras rebondir plus spontanément.

Sur ton CV, tu peux indiquer en une à deux phrases les raisons pour lesquelles tu n’as pas travaillé.

5- Prépare ton argumentation

Si le recruteur te pose la question, il faudra bien naturellement ne pas mentir (encore une fois) et expliquer ce que tu faisais pendant cette période de « pause ». N’aie pas honte de ton parcours et de ce que tu as fait. Voilà quelques questions que tu peux te poser pour argumenter ton propos :

  • Que faisais-tu concrètement dans cette période ?
  • Comment cette période t’a fait grandir et t’a permis de te développer professionnellement ou personnellement ?
  • Qu’est-ce que tu as appris ?
  • Quelles sont potentiellement les nouvelles compétences que tu as apprises ?

 

Ne te sur-justifie pas. Les breaks sont de plus en plus courants. Un recruteur intelligent comprendra tout à fait que tu as eu l’envie de faire le tour du monde. Si tu devais t’occuper d’un membre de ta famille, je ne vois honnêtement pas ce que le recruteur aurait à en redire. Si tu as eu besoin de temps pour réfléchir à ton parcours professionnel ou à une reconversion, c’est aussi compréhensible. Ne t’angoisse pas pour un trou dans ton CV. Tu n’es pas la seule. Il est même possible que le recruteur ne te pose même pas la question à ce sujet s’il voit que tu corresponds complètement au besoin pour le poste.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux préparer ton prochain entretien d’embauche. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

« N’abandonne pas parce que tu as eu un mauvais jour. Pardonne-toi et fais mieux demain ».   (Désolé je n’ai pas retrouvé l’auteur de cette citation).