Contenu LinkedIn : 6 astuces pour trouver de l’inspiration

Tu as décidé de publier régulièrement du contenu sur LinkedIn ?  Mais tout d’un coup, tu as une panne d’inspiration ! Que vas-tu publier ???  Ici, toutes les astuces pour ne jamais être en manque d’inspiration et exploser ton engagement  sur LinkedIn.

Photo de George Milton provenant de Pexels

1- Regarde les posts qui fonctionnent
sur LinkedIn

N’hésite pas à consulter régulièrement tes notifications LinkedIn. Le réseau va spontanément t’indiquer les posts qui ont bien fonctionnés et qui ont suscités les réactions des internautes. Pour créer ton contenu LinkedIn, inspire-toi. Regarde, analyse et identifie la potentielle trame utilisée dans les posts populaires. Tu peux aussi t’inspirer du thème du post en question, et voir si, en fonction de ton expérience pro, tu n’aurais pas toi aussi, une histoire ou une réflexion à partager à ce sujet.

2- Raconte des expériences intéressantes

Si tu as décidé de développer ton personal branding et que tu souhaites réaliser du contenu LinkedIn, n’hésite pas à parler de ton expérience et des actions intéressantes que tu as pu mener. Il peut s’agir d’une nouvelle méthode essayée pour trouver des clients ou encore des derniers succès que tu as eu dans ton entreprise ainsi que la manière dont tu as pu y parvenir.  Si tu débutes une nouvelle activité ou un nouveau job, fais tes retours d’expériences sur tes débuts ou tes premiers jours, LinkedIn en est très friands.

3- Partage ton savoir-faire

Tu as une expertise particulière que tu souhaites mettre en avant ? LinkedIn est la bonne plateforme pour le faire. Il peut s’agir des tutoriels ou encore des méthodologies développées. Tu peux ensuite les poster sous forme de carrousels.

Documente et écris des études de cas. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les indépendants. Prends des cas clients qui ont été un succès. Avec l’accord du client ou de manière anonyme, explique comment tu as réussi à résoudre le problème de ce dernier. C’est un bon moyen de démontrer ton expertise. 

4- Utilise des newsletters

J’aime cette méthode car elle est rapide et simple. Abonne-toi aux newsletters qui diffusent régulièrement du contenu lié à ton métier. Par exemple, en tant que (ancienne) recruteuse, je suis abonnée à plusieurs newsletters qui publient chaque semaine des actualités liées au recrutement. Ainsi, je peux parfois reprendre certains articles et les reposter  sur LinkedIn. Le mieux étant que tu partages à la fois l’article mais aussi que tu donnes ton avis sur le sujet. Incite aussi ton audience à donner leur point de vue.  Encore mieux, écris un article en t’appuyant de ton expérience et de ton opinion professionnelle.

Petit bémol : si tu cherches à avoir beaucoup de visibilité grâce à ton contenu LinkedIn, sache que ce réseau n’aime pas que tu partages des contenus qui feront potentiellement sortir ses utilisateurs de la plateforme (l’objectif étant pour LinkedIn que tu restes le plus longtemps possible sur LinkedIn).

5- Inspire-toi des méthodes de
Story telling pour raconter de belles histoires

Encore et encore, appuie-toi de tes expériences professionnelles (ou personnelles) passées pour réussir à raconter de belles histoires.  Quelques modèles de story telling qui fonctionnent :

 

  • La transformation : tu n’étais rien, tu as eu des épreuves, et voilà comment grâce à ses épreuves, tu t’es transformée en une meilleure version de toi-même.

 

  • L’effet miroir : tu racontes une histoire avec un problème que toutes les personnes de ton réseau LinkedIn peuvent rencontrer et dans laquelle elles se reconnaissent. Tu leur demandes comment eux s’en sont sortis. Tu leur expliques comment tu t’en es sorti.

 

  • La méthode de l’inclusion / exclusion : Toi VS le reste du monde. Tu réalises un post clivant qui parle à certaines personnes mais qui en exclues forcément certaines. Tu crées un ennemi commun à vaincre ensemble.

6- Utilise Twitter

La polarisation est, à tort ou à raison, l ’une des méthodes de copywritting qui fonctionne le mieux. Rien de mieux pour chercher de l’inspiration pour cela que d’aller fouiner dans Twitter. Regarde les posts qui t’intéressent, ceux qui semblent avoir fait l’objet de débat, note les et ensuite écris un post LinkedIn avec ton propre avis sur la question.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux préparer tes prochains post LinkedIn.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Toutes ces choses reloues qui t’angoissent le soir, la plupart n’arriveront jamais »
Auteur : @Ucanoutdoors (un gars qui fait des vidéos sur Tik Tok).