Présentation entretien d’embauche :
les 8 étapes pour réussir ton PITCH

Hello, hello….. Tu redoutes la fameuse question « parlez-moi de vous » en entretien ? Tu as peur de bafouiller. Tu ne sais pas vraiment quoi dire ?  Pourtant, ce dont tu es sûre, c’est que tu veux avoir de l’impact et marquer les esprits lors de cet entretien d’embauche ? Dans ce cas, dans cet article, je te donne les 8 étapes pour t’aider à réussir ta présentation lors d’un entretien d’embauche en m’appuyant de mon expérience en tant que recruteuse. 

1- Demande au recruteur ce qu’il attend concrètement de cette présentation

Certains recruteurs vont vouloir que tu reviennes dans l’ordre chronologique de ton parcours professionnel et décrire tes différentes missions. D’autres souhaiteront que tu expliques les transitions entre chacun des postes. Tu peux aussi avoir des recruteurs qui ne souhaitent pas du tout que tu parles de ton parcours professionnel car ils estiment qu’ils ont déjà les informations sur ton CV. Ils attendront de toi que tu en dises plus sur ta personnalité ou encore ta manière de fonctionner au travail.

Tu vois, il y a différentes façons de se présenter en entretien. Le plus important est donc que tu t’adaptes à ton interlocuteur pour taper dans le mille. Lorsque ton interlocuteur te pose la fameuse question « parlez-moi de vous », « présentez-vous », « … » interroge-le sur ce qu’il attend.

Exemple :

  • « Qu’attendez-vous de cette présentation ? »
  • « Souhaitez-vous une présentation synthétique de mon CV ? »
  • « Souhaitez-vous en savoir plus sur le fil de conducteur de mon parcours ? »
  • « Voulez-vous que je vous en dise plus sur les soft skills que j’ai développé par le passé ? »

2- Prépare ta présentation
avant l’entretien d’embauche

En préparant en amont ta présentation, tu diminues le risque de stresser inutilement le jour J. Mets toutes les chances de ton côté. Cela t’évite aussi de dire des choses que tu ne voulais pas dire.  L’objectif : qu’à la fin de l’entretien tu ne t’écries pas « mais pourquoi j’ai dit ça ! ». Écris ta présentation, répète la minimum 5 fois à l’oral devant ton miroir ou en te filmant.
Ta présentation peut comprendre les éléments suivants :

 

  • la présentation de ton parcours professionnel
  • tes principales missions
  • tes réussites et tes accomplissements
  • une explication sur les changements de postes
  • une présentation sur qui tu es toi en tant que personne
  • ta manière de fonctionner au travail
  • les compétences développées


Bien entendu, comme on l’a évoqué dans le point n°1, si le recruteur te répond qu’il souhaite juste savoir comment tu fonctionnes au travail, tu ne vas pas t’attarder à lui parler du reste.

Si tu en ressens le besoin, pitch ta présentation à un proche pour obtenir un feedback. Idéalement, réalise l’exercice avec une femme et un homme, car comme chaque genre à des biais différents, deux avis valent mieux qu’un. 

3- Prépare 2 phrases courtes qui résument
ce que tu es professionnellement

Moi j’appelle ça, l’effet Wahou. Tu dois toujours pouvoir te présenter en deux phrases max. Ce sont les deux premières phrases par lesquelles tu vas commencer ta présentation. Ce sont les deux phrases qui résument qui tu es et ce que tu fais.

Dans un second temps, tu reviens sur les éléments que l’on a évoqués ensemble dans le point numéro 2.

Ces deux petites phrases, tu peux les apprendre par cœur. Elles doivent te servir lorsque tu vas à un entretien d’embauche mais aussi dans la vie de tous les jours. Chaque fois que tu dois te présenter dans le milieu professionnel, tu dégaines ces deux petites phrases. Ça t’évite de balbutier ou de perdre tes mots quand tu es stressée. Tu démontres de la confiance en toi, tu as confiance en toi et tu renvoies l’image que tu souhaites à ton interlocuteur.

Exemple : Je m’appelle Eléonore, je travaille dans le marketing depuis 5 ans. J’aime ce travaille car il me permet de participer stratégiquement au développement de l’entreprise.

Je m’appelle May Lyn, j’exerce le métier de Chargée de recrutement depuis 3 ans. J’évolue sur ce type de poste car j’aime la diversité d’échanges qu’il m’apporte au quotidien.

4- Explique le fil conducteur de ton parcours

Entre nous, beaucoup de recruteurs, il me semble, n’attendent plus que tu récites par cœur ton CV. Dans le cadre d’une présentation pour un entretien d’embauche, le recruteur va plutôt attendre que tu lui expliques le fil conducteur de ton parcours professionnel. En préparant ton pitch, cherche à décrire ton histoire. Essaie de faire mouche auprès de ton interlocuteur en lui parlant de tes succès et de tes échecs.


Exercice : Reprend ton CV. Pour chaque expérience que tu as eue, pose-toi les questions suivantes :

  • pourquoi ai-je accepté de travailler dans cette entreprise ?
  • quelle était ma réflexion à ce moment-là ?
  • quelles compétences souhaitai-je  acquérir à l’époque et quelles compétences ai-je développées ?
  • pourquoi ai-je finalement décidé de partir ? Et reviens ensuite à la première question pour chaque expérience.


Dans un entretien de recrutement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Le tout est de savoir expliquer tes choix.

5- Respecte un ordre chronologique

Si dois revenir sur ton parcours professionnel, ne part pas dans tous les sens. Essaie de respecter un ordre chronologique. Commence par le début, va de l’expérience la plus ancienne, jusqu’à celle actuelle. Si tu as beaucoup d’expériences, propose au recruteur de développer uniquement les expériences significatives par rapport au poste et vois sa réponse. Si ce dernier a besoin de plus de détails, il n’hésitera pas à te le demander.

6- Sois claire et concise

Ne va pas dans tous les sens. L’objectif d’un entretien d’embauche est d’avoir une conversation pour savoir si vous êtes oui ou non fait pour travailler ensemble. Surtout, évite les monologues longs de 30 minutes. Sauf si c’est le recruteur qui le demande, mais personnellement, en tant qu’ancienne recruteuse, j’ai toujours trouvé ça assez inconfortable.  Il faut que tu laisses de la place pour la discussion. Privilégie avant tout l’interaction avec le recruteur.

Remets toujours tes expériences professionnelles dans leurs contextes. Rappelle le nom de l’entreprise, le poste que tu occupais et l’année.

N’aie pas peur des silences. Ils sont bénéfiques pour te laisser réfléchir et laisser l’opportunité à ton interlocuteur de rebondir sur une question qu’il aurait en tête.

7- N’utilise pas de jargons techniques

Utiliser du jargon technique ou un vocabulaire qui est propre à des expériences précédentes n’a jamais été un atout en entretien.

  • Numéro 1 : Soit le recruteur peut penser que tu ne sais pas t’adapter à lui. Il peut aussi prendre ça pour de l’arrogance, ce qui n’est jamais une bonne chose en entretien.

 

  • Numéro 2 : Utiliser du jargon technique peut aussi dire que tu ne sais pas adapter ta communication aux différentes personnes avec qui tu peux échanger au travail. Savoir bien communiquer à l’oral comme à l’écrit dans le monde professionnel est une compétence importante, je t’invite donc à travailler là-dessus si tu penses utiliser trop souvent de jargons techniques dans tes discussions au quotidien.

8- Indique pourquoi tu postules sur le poste

Lorsque tu termines ta présentation, fais le lien avec le poste pour lequel tu postules. Explique pourquoi, aujourd’hui, tu as décidé de candidater. Mets en avant tes atouts et les raisons qui font que tu es la bonne personne pour le poste. Explique et développe des arguments pour démontrer ce que tu pourras apporter à une nouvelle équipe.

Exemple : Aujourd’hui, je cherche une nouvelle expérience où je pourrais continuer à exercer le métier de chargée de recrutement. J’ai postulé dans votre entreprise car je souhaite développer mes compétences dans un nouveau secteur d’activité. Je suis particulièrement intéressée par le vôtre car c’est un secteur qui selon moi est innovant et m’apportera intellectuellement.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux préparer ton prochain entretien d’embauche. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez.” – Eleanor Roosevelt