Comment réussir son intégration
dans un nouveau lieu de travail ?

Holà Chica, si tu lis cet article c’est que tu vas potentiellement intégrer une nouvelle entreprise. Félicitations ! Mais il faut le dire…tu commences un tout nouveau voyage et il est possible que l’intégration en entreprise t’angoisse un peu. Voici quelques Tips pour t’aider à mieux appréhender cette intégration sur ton lieu de travail.

1- Sois observatrice

L’objectif n’est pas d’arriver et de décider qu’il va falloir tout changer dans l’entreprise pour démontrer que tu fais bien les choses et que tu as de la valeur. Sois plutôt dans l’observation. Regarde comment tes collègues fonctionnent. Pose des questions. Analyse quels sont les types d’interactions entre les différents membres de l’équipe et quel rôle chacun joue :

  • Qui est le leader ?
  • Qui sont les suiveurs ?
  • Quel membre de l’équipe a de l’influence sur les décisions que va prendre ton manager ?
 
Cela va te permettre de mieux appréhender les échanges que tu auras avec chacun par la suite.

2- Identifie quelle est la meilleure façon pour toi d’apprendre

Est-ce que tu te sens observatrice ? Privilégies-tu l’écoute active ? As-tu besoin d’écrire beaucoup pour te remémorer ce que l’on te dit ? C’est important que tu saches quel est ton mode de fonctionnement. Lorsque tu arriveras, il est fort probable que tu aies quelques jours de formation. Ainsi, en identifiant en amont, quel est le meilleur moyen pour toi d’apprendre, tu ne te sentiras pas submergée par le flux d’informations qui arrive.

3- Ne crains pas de montrer que tu dois apprendre

Fais savoir que tu es prête à apprendre, à changer tes pratiques et à t’adapter à une nouvelle culture de l’entreprise. Ainsi, tu ne te positionnes pas comme une menace pour tes collègues.

Aussi, si tu commets des erreurs, si tu n’arrives pas à réaliser une tâche, surtout n’hésite pas à dire que tu n’as pas compris et que tu souhaites qu’on te ré explique.

Explique pourquoi tu n’as pas réussi à réaliser une tâche. Prends du recul pour poser les bonnes questions. Tu pourras t’améliorer grâce aux feedbacks de tes collègues. Ce n’est pas grave de ne pas avoir la science infuse et de ne pas réussir du premier coup.

4- N’aie pas peur de poser des questions

En arrivant sur un nouveau poste, il est possible que tu aies peur de poser des questions. N’essaie pas de deviner à tout prix ce que l’on attend de toi. C’est le meilleur moyen de commettre des erreurs. On ne pose jamais assez de questions et comme on dit, il n’y a pas de questions bêtes !  Tu as le droit de poser des questions. Si tu as l’impression que l’interlocuteur en face de toi est étonné, ASSUME et explique pourquoi tu poses la question. Cela démontre plusieurs choses : tu as confiance en toi, tu te connais et tu connais tes compétences. Tu connais aussi ta marge de progression et tu n’as pas peur de montrer que tu ne sais pas.  

5- Intéresse-toi à tes collègues

On ne te demande pas de devenir la meilleure amie de toute l’équipe, mais essaie quand même d’être un peu sociable. Souviens-toi aussi que tes collègues ainsi que tous les autres salariés de l’entreprise sont des personnes que tu vas côtoyer 5 jours sur 7 !  Si tu te considères comme une antisociale, je te suggère de méditer sur cette dernière remarque. As-tu vraiment envie d’aller dans un environnement de travail où tu ne t’entends potentiellement pas avec tes collègues ?

Les gens adorent parler d’eux. C’est un fait. Aussi, un peu de « Small talk » n’a jamais fait de mal pour réussir à créer des liens conviviaux. Pose des questions sans être intrusive tout en définissant tes limites. Identifie des points en communs qui te permettront de tisser des liens. Bref, je ne vais pas développer plus, montre-toi juste un peu sympa, tu comprends ce que je veux dire.

6- Définis-toi des objectifs rapidement

Surtout n’hésite pas à te fixer des objectifs SMART. Ainsi, tu peux commencer à démontrer tes compétences. C’est important que tes supérieurs puissent vite se faire une idée de tes capacités. Lorsque tu as atteint tes objectifs, tu peux les utiliser pour faire un premier rapport d’étonnement à ta hiérarchie. Identifie les opportunités dans lesquelles tu peux démontrer ton expertise et te montrer force de proposition.

7- Essaie de comprendre l’environnement dans lequel tu évolues au-delà de ton équipe

Les personnes qui réussissent sont ceux qui ont une vision globale de la stratégie de l’entreprise. Là encore, pose des questions. Renseigne-toi sur le rôle de chacun. Tu peux même demander à passer du temps avec les autres équipes pour avoir une meilleure compréhension de ce que fait la personne à côté de toi dans l’open space. Tente de mieux comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi les équipes sont faites ainsi ? Pourquoi telle et telle personne a été embauchée ? En quoi cela répond à une problématique de l’entreprise….  Cela démontre de la curiosité et de la proactivité.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à réussir ton intégration.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste »

– Rosa Parks –