12 signes qui montrent qu'il est temps de quitter ton job actuel

Holà chica, savais-tu que 85% des personnes affirment qu’ils n’aiment pas leur travail ? C’est vraiment beaucoup. Toi aussi, actuellement, tu te poses beaucoup de questions sur ton job ? Tu te demandes s’il ne serait pas temps de quitter ton travail mais tu hésites encore ? Je te confie 12 signes qui montrent qu’il est peut-être temps de quitter ton travail.  

pexels-daria-shevtsova-698158

1- Tu traînes des pieds le matin pour te rendre au travail

Tu soupires, tu n’as pas envie d’aller travailler. Tu préférerais rester sous la couette bien au chaud avec tes chats. En effet, c’est un sentiment peut arriver à tout le monde à différentes périodes de l’année. Mais si vraiment, ce sentiment maussade dure sur la durée, c’est peut-être parce que tu ne t’épanouis plus dans ton travail actuel. 

2- Tu ne vois pas d’évolution intéressante pour toi

Tu as le sentiment de ne plus apprendre dans ton travail actuel ? Tu sais qu’il n’y a pas d’évolution intéressante possible pour toi dans l’entreprise ? Tu as l’impression que tu es arrivée à un stade où il ne sera pas possible pour toi d’évoluer ? Et surtout, ce sentiment de ne pas avancer te gêne (soyons honnête, il y a des personnes qui peuvent très bien s’épanouir sans vouloir évoluer davantage) ? Si tu lis cet article, c’est que tu sûrement tu poses cette question. C’est peut-être en effet le moment d’enclencher des démarches pour trouver un nouveau job. 

3- Tu n’ennuies dans ton travail

Tu es face à ton ordinateur. Tu as regardé l’heure, il était 10 h. Tu as regardé l’heure de nouveau, et il était 10 h 10 alors que tu as l’impression que ça faisait bien 1 h que tu étais en train de travailler et un sentiment d’impuissance t’a envahie. Tu ne te sens pas productive et tu sens que tu as envie de passer plus de temps sur Instagram ou Tik Tok que sur le projet que ton manager Paul t’a confié ? C’est sûrement que tu t’ennuies dans ton travail. À toi de voir si oui ou non cette position te convient.

4- Tu n’as pas été augmentée malgré plusieurs demandes

Tu penses avoir donné le meilleur de toi-même et tu sais que tu as fait avancer l’entreprise dans le bon sens. Pourtant, on refuse encore de te payer à ta juste valeur. Tu n’es pas augmentée malgré plusieurs demandes. On t’a demandé d’attendre, on t’a dit que tu étais encore trop junior, on t’a demandé encore de faire tes preuves. Tu as répondu patiemment à tous les objectifs définis de ton manager, mais rien ne se passe. Il est peut-être temps de te demander si tu as envie de rester dans une entreprise qui ne t’apprécie pas les efforts fournis. 

5- Tu t’énerves pour un rien

Tout t’énerve. Tu es à fleur de peau. Il y avait une miette sur la table de la cuisine de l’entreprise et tu as vraiment pris ça à cœur. George, le commercial, n’arrête pas de se racler la gorge depuis 1 h et ça t’obsède, tu lui demanderais bien d’arrêter. Ta collègue Josseline, avec qui tu t’entends très bien normalement, t’a taquiné et tu as vraiment mal pris sa remarque. Ce sentiment d’énervement continue sur plusieurs semaines. C’est une alerte comme quoi tu ne vas pas bien. C’est peut-être potentiellement dû à ton environnement de travail. Il est temps d’en parler à une personne neutre en dehors de l’entreprise pour comprendre ce qu’il se passe. 

6- Tu n’arrives plus à trouver un équilibre entre ta vie pro et ta vie perso

Ta vie professionnelle prend une place très importante dans ta vie. Tu as l’impression de ne plus avoir le temps pour passer du temps avec tes proches, te consacrer à tes passions, ou juste être paresseuse et ne rien faire. Tu culpabilises quand tu n’es pas en train de travailler. Pourtant, ton manager semble très satisfait de ton travail. En toute honnêteté, ton manager est forcément au courant que tu travailles beaucoup. S’il n’intervient pas et se contente de te laisser travailler à des horaires qui ne te conviennent pas, c’est qu’il l’a décidé que la situation était pour lui acceptable.

Aussi, je t’invite à ta poser un instant et à te demander si la situation à toi te convient ? C’est peut-être le cas. Dans ce cas, pas de problème. Mais si tu n’es plus contente de la manière dont tu travailles demande toi quelle est la prochaine étape pour toi ? Peut-être un changement d’entreprise ?

7- Tu commences à mal parler de tes collègues et de ton employeur

Tu prends de l’énergie à parler de tout ce qui ne va pas dans l’entreprise. Lorsque tu rentres chez toi, tu te plains auprès de tes proches de tout ce qui ne va pas selon toi dans l’entreprise. Tu aimes raconter les potins et juger de manière négative tes collègues. C’est un cercle vicieux qui commence à s’installer.

Les personnes qui sont bien dans leur peau et dans leur vie n’ont pas besoin de dire du mal des autres. Comment te sens-tu réellement ? Es-tu vraiment heureuse aujourd’hui ? Si tu t’attaches à dire du mal des personnes autour de toi au travail, pourquoi restes-tu ? C’est une vraie question qu’il faut te poser.

Pour tout le monde, il en effet plus facile de se lamenter et de se positionner en tant que victime en expliquant que c’est la faute des autres. Néanmoins, cela ne te fait pas avancer dans ta vie professionnelle ou personnelle. Au lieu de perdre du temps à parler mal des autres, cherche un nouveau travail où tu pourras t’épanouir.

8- Tu te sens plus proche du robot que de l'humain

Tu as l’impression que tu n’as pas de valeur au travail. Tu as l’impression que le fait que tu sois oui ou non-là ne fait pas la différence. Tu répètes régulièrement à tes proches que tu te sens comme un numéro de plus dans l’entreprise. Un code barre !  C’est une très bonne raison pour quitter l’entreprise et chercher un emploi avec plus de sens.

9- Tu te sens vidée constamment

Lorsque tu sors du travail, tu n’es plus motivée à rien faire. Tu sens que tu as besoin de t’aérer constamment l’esprit. Tu ne fais rien de tes week-ends car tu as l’impression que tu t’es vidée de toute énergie à cause de ta semaine de travail. Rappelle-toi que le travail prend une grande place dans ta vie. Nous passons de nombreuses heures dans notre environnement professionnel. Aussi, si tu as l’impression que cette situation ne se rend pas heureuse, il faut que tu fasses quelque chose.

10- Tu es consciente que tu as fait le tour du poste

Tu penses peut-être que tu as fait ton temps dans l’entreprise. Encore une fois, tu sens que tu n’as plus rien à apprendre dans le poste dans lequel tu es actuellement. Tu as fait le tour. Tu sais que le turn-over naturel est par exemple de 3 ans et cela est bientôt le cas pour toi. Il est temps que tu te poses quelques questions.

11- Tu évolues dans un environnement toxique

Il peut s’agir de tes collègues ou encore de ton manager. Tu ne parviens plus à t’entendre avec ton manager. Ce dernier dénigre ton travail. Tes collègues ne te font pas sentir à l’aise au quotidien. Tu as l’impression de ne plus être intégrée dans l’équipe.  Tu sens que tu as perdu petit à petit confiance en toi. Il s’agit d’un signe important à prendre en compte.

12- Tu ne te sens plus alignée avec les valeurs de ton entreprise

Tu t’interroges sur la mission de l’entreprise. Tu as l’impression de ne plus être en accord avec les décisions stratégiques ou quotidiennes prises par le management. Parfois, tu ne te sens pas à l’aise lorsque tu dois expliquer la vision de l’entreprise à des partenaires ou à des clients. Cela signifie qu’il ne s’agit peut-être plus du bon endroit pour toi.

La conclusion

Tu te reconnais dans tous les conseils que je t’ai donnés ? Surtout, ne démissionne pas dès demain. À présent, prends le temps de réfléchir au prochain gros challenge que tu souhaites te lancer. 

Mets d’abord en place une stratégie de sortie :
  • Vers quel type de travail as-tu envie d’aller ?
  • Peut-être que depuis quelque temps, tu réfléchis à une reconversion ?
  • Définis clairement ce que tu veux faire en prenant en compte plusieurs aspects de ta vie : tes valeurs, le type d’entreprise dans lequel tu souhaites aller, quel type d’équilibre vie pro et perso tu souhaites avoir ainsi que tes aspirations professionnelles à moyen/long terme.

  • Ainsi, tu diminues le risque d’être potentielle déçue par la décision de quitter ton entreprise actuelle. C’est tout pour aujourd’hui.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à réfléchir à ta position actuelle dans ton travail. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres” – Nelson Mandela