Tout savoir sur le Bilan de compétences

Dans le marché du travail en constante évolution d’aujourd’hui, où le changement est devenu la seule constante, il est important de régulièrement refaire le point sur tes compétences, tes envies / besoins et tes objectifs professionnels.

Un outil puissant qui peut t’aider à naviguer dans ton parcours professionnel et à libérer tout ton potentiel est le bilan de compétences. Dans ce guide complet, je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur le bilan de compétences et comment il peut te permettre de prendre des décisions éclairées pour ta vie professionnelle. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement organisé et structuré conçu pour t’aider à acquérir une compréhension approfondie de tes compétences professionnelles, de tes forces personnelles et de tes aspirations professionnelles. Il offre une occasion unique de réfléchir à ta situation actuelle, d’évaluer tes compétences et d’identifier les domaines d’amélioration ou les changements de carrière potentiels.

Il s’agit d’une démarche personnalisée qui permet à chaque personne de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin d’identifier des pistes professionnelles adaptées à ses besoins.

En ayant une meilleure connaissance de qui tu es, de tes envies, des tes besoins et de ce que tu veux réellement pour toi, tu vas pouvoir ainsi prendre des décisions éclairées pour ton avenir professionnel.

Pourquoi devrais-tu envisager
un Bilan de compétences ?

Si tu te reconnais dans ces situations, alors le bilan de compétences peut t’aider : 

  • « Je suis vraiment perdue professionnellement. »
  •  » Je ne me sens plus épanouie dans mon poste « 
  •  » Je n’ai que des expériences vides de sens, je suis toujours déçue « 
  • « J’ai des envies professionnelles un peu floues mais surtout, j’ai beaucoup de doutes quant à mes capacités pour y arriver « 
  •  » J’ai besoin de faire un point sur mes futurs objectifs professionnels et de reprendre confiance en moi « 
  •  » Je suis à un moment de ma vie ou je ne vois plus de solution dans ma vie professionnelle. « 

Pour réfléchir à ce que tu veux réellement pour toi. 

Le bilan de compétences te permet de prendre du recul et de réfléchir à ton parcours professionnel. En évaluant tes compétences, tes valeurs et tes intérêts, tu peux obtenir une clarté sur tes points forts et sur les domaines où tu pourrais avoir besoin de développer davantage tes compétences. 

Pour ré-évaluer les directions professionnelles que tu souhaites prendre

Beaucoup de personnes se retrouvent à un carrefour de leur carrière en étant pas forcément certaines des prochaines étapes à franchir. Un bilan de compétences peut fournir des orientations précieuses et t’aider à aligner tes aspirations avec les bonnes opportunités. 

Grâce à diverses évaluations et discussions avec un.e consultant.e en Bilan de compétences, tu peux obtenir des perspectives sur les possibilités qui s’offrent à toi et prendre des décisions éclairées sur la direction que tu veux prendre.

Identifier des domaines de croissance personnels et professionnels 

Même si tu es satisfaite de ton poste actuel, le bilan de compétences peut t’aider à identifier les domaines où tu peux développer davantage tes compétences et élargir tes connaissances. C’est une excellente occasion de rester en avance sur le jeu et de préparer ta carrière qui te ressemble pour l’avenir. En analysant tes compétences et en identifiant les domaines de croissance, tu peux rechercher activement des opportunités de développement professionnel et assurer ton succès à long terme.

Pour réaliser une transition de carrière / reconversion

Si tu envisages un changement de carrière, le bilan de compétences peut t’aider. C’est le moment idéal pour envisager l’accompagnement selon moi.  Il va t’aider à évaluer tes compétences transférables et à explorer de nouvelles voies qui correspondent à tes intérêts et à tes aspirations. En tirant parti de tes compétences et de tes aptitudes existantes, tu vas pouvoir naviguer avec confiance dans les transitions de carrière potentielles et augmenter tes chances de trouver l’épanouissement dans ton nouveau domaine choisi.

Le processus du Bilan de compétences

  • Phase 1 : Analyse préliminaire – Au cours de cette phase, tu discutes avec la personne qui t’accompagne de tes motivations, tes attentes et tes besoins spécifiques. Cette analyse initiale pose les bases pour la suite et l’ensemble de l’accompagnement. La personne te guidera à travers une série de questions, d’entretiens et d’exercices pour t’aider à clarifier tes objectifs et à établir une feuille de route pour la suite du Bilan de compétences. 
  • Phase 2 : Investigation approfondie – La deuxième phase implique des évaluations approfondies par le biais de diverses méthodes, telles que des entretiens, des questionnaires et des exercices. Ces évaluations visent à obtenir des informations sur tes compétences, tes traits de personnalité, tes valeurs et tes aspirations professionnelles. Le personne qui t’accompagne t’aidera à analyser les résultats, à identifier des redondances dans ton profil qui reviennent régulièrement pour t’aider à avoir des prises de conscience et te permettre de prendre des décisions en fonction de ce qui tu es. 
  • Phase 3 : Conclusions et plan d’action – Dans la phase finale, tu reçois une synthèse détaillée récapitulant tout ce qui a été dit dans le cadre du Bilan de compétences.  La personne qui t’accompagne te guidera dans l’élaboration d’un plan d’action personnalisé, détaillant les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs de carrière. Le plan d’action peut inclure des formations supplémentaires, des opportunités de réseautage ou des stratégies pour améliorer ton attractivité sur le marché et augmenter tes chances de réussite dans ton projet professionnel.

Comment choisir le bon prestataire ?

L’expérience

Regarde l’expérience que le prestataire a du sujet.  Lorsque tu choisis un prestataire pour ton bilan de compétences, assure-toi qu’il possède l’expertise nécessaire pour t’aider. Tu peux regarder par exemple si les fondateurs/ fondatrice ont de l’expérience en recrutement, en Ressources Humaine, en coaching, ou en gestion de carrière.  Tu peux aussi regarder si la structure est référencée comme organisme de formation ou encore si elles possèdent des certification comme Qualiopi. 

Approche personnalisée 

Recherche un prestataire qui propose une approche personnalisée et adaptée à qui tu es. Le bilan de compétences doit respecter 3 grandes phases mais souvent les outils et l’approche divergent en fonction des structures. Cherche une organisation avec une méthode qui te correspond.  Cela garantit une expérience optimale pour toi. Une approche classique ne répondra peut-être pas pleinement à tes objectifs spécifiques et peut limiter l’efficacité de l’évaluation.

Les valeurs

Cherche une structure où les valeurs résonnent avec qui tu es. C’est hyper important car sans cela, tu pourrais rapidement te sentir désalignée pendant l’accompagnement et donc déçue de ton investissement.

Foire aux questions

Le bilan de compétences est-il adapté pour moi ?

Le bilan de compétences est bénéfique pour toutes personnes à divers stades de leur carrière, que tu souhaites réévaluer tes compétences, explorer de nouvelles options de carrière ou améliorer ton développement professionnel. Il est particulièrement utile si tu te sens bloqué, incertain.e de ton orientation professionnelle ou si tu envisages un changement.

Quelle est la durée du processus ?

 Un bilan de compétences typique dure environ 24 heures, réparties sur plusieurs semaines ou mois. Mais la durée varie selon les organismes et la méthode employée. Cette durée permet des évaluations approfondies, une réflexion approfondie et des discussions significatives avec la personne qui t’accompagne.

Puis-je effectuer un bilan de compétences pendant mes heures de travail ? 

Selon ta situation professionnelle, tu peux avoir besoin du consentement de ton employeur ou négocier une libération partielle du travail pour la durée de l’accompagnement. Certains employeurs reconnaissent la valeur des évaluations de compétences et peuvent offrir un soutien ou une flexibilité pour accommoder ta participation. Mais si ton employeur n’est pas d’accord, selon les organisations, il est possible de réaliser le Bilan de compétences en dehors de tes heures de travail.

Pourquoi faire un Bilan de compétences
avec Bold Up ?

  • Une approche basée sur la connaissance de soi. Je suis persuadée que pour trouver sa voie professionnelle, il est nécessaire de faire un bilan global de sa situation. Cela inclut donc de faire le point aussi bien sur sa vie professionnelle que sur sa vie personnelle.


  • Un travail qui prend en compte la confiance en soi. Dans mon approche du Bilan de compétences, je mélange plusieurs méthodes. Des méthodes de coaching (je suis Coach certifiée) et des méthodes d’accompagnement en gestion de carrière (là aussi, j’ai une certification liée à cette activité).


  • Utilisation de mon expérience de recruteuse. C’est un métier que j’ai exercé pendant 6 ans et qui me permet de bien comprendre les rouages du marché de l’emploi dans son entièreté. Je peux donc te confier tous les secrets bien gardés des recruteurs. Blague à part, je peux ainsi te donner quelques tips pour remettre à jour un CV, pour préparer les entretiens et mettre en avant ton parcours notamment s’il n’est pas linéaire. Mais aussi, t’aider à voir si les projets professionnels identifiés correspondent à une opportunité réelle sur le marché de l’emploi. 


  • Mise à disposition de la plateforme de Masterclass. Dans le cadre de l’accompagnement, je mets aussi à disposition gratuitement la plateforme de Masterclass de Bold Up. Ce sont des mini-formations, créées par des expertes. Elles traitent des problématiques que les femmes peuvent rencontrer dans leurs vies pros : le syndrome de l’imposteur, l’affirmation de soi au travail ou encore le leadership au féminin.

 

  • Des accompagnements dédiés aux femmes. J’ai à cœur d’accompagner des femmes, car les problématiques rencontrées par ces dernières sont très spécifiques et demandent d’être traitées selon l’expérience de chacune. Je les sensibilise donc à avoir une approche systémique de leur situation.

En résumé

Investir dans un bilan de compétences, c’est investir dans ton succès futur et ton épanouissement professionnel. 

En comprenant pleinement tes compétences, tes intérêts et tes aspirations, tu peux prendre des décisions de carrière éclairées et t’engager sur un chemin en phase avec ton vrai potentiel. Que tu vises la croissance professionnelle, la transition vers un nouveau domaine ou simplement l’identification ou l’amélioration de tes compétences, le bilan de compétences peut être une expérience transformative. 

Saisis cette opportunité, libère tout ton potentiel et embarque pour un parcours professionnel passionnant qui stimule ta passion et réalise tes aspirations. N’oublie pas, la clé du succès réside dans la prise de conscience de soi, l’apprentissage continu et la prise de mesures proactives pour réaliser tes objectifs.

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Guide

Ton mini Bilan de compétences
offert

Cahier d'auto-coaching

Ton mini guide pour dépasser tes peurs liées à l'argent dans le cadre du'un reconversion

Masterclass offerte


Test RIASEC " Quel métier est fait pour toi ? "

Cahier d'auto-coaching " Et si tu arrêtais de te mentir " tu ferais quoi en 2024 ?

Tout savoir sur le Bilan de compétences

Dans le marché du travail en constante évolution d’aujourd’hui, où le changement est devenu la seule constante, il est important de régulièrement refaire le point sur tes compétences, tes envies / besoins et tes objectifs professionnels.

Un outil puissant qui peut t’aider à naviguer dans ton parcours professionnel et à libérer tout ton potentiel est le bilan de compétences. Dans ce guide complet, je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur le bilan de compétences et comment il peut te permettre de prendre des décisions éclairées pour ta vie professionnelle. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement organisé et structuré conçu pour t’aider à acquérir une compréhension approfondie de tes compétences professionnelles, de tes forces personnelles et de tes aspirations professionnelles. Il offre une occasion unique de réfléchir à ta situation actuelle, d’évaluer tes compétences et d’identifier les domaines d’amélioration ou les changements de carrière potentiels.

Il s’agit d’une démarche personnalisée qui permet à chaque personne de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin d’identifier des pistes professionnelles adaptées à ses besoins.

En ayant une meilleure connaissance de qui tu es, de tes envies, des tes besoins et de ce que tu veux réellement pour toi, tu vas pouvoir ainsi prendre des décisions éclairées pour ton avenir professionnel.

Pourquoi devrais-tu envisager
un Bilan de compétences ?

Si tu te reconnais dans ces situations, alors le bilan de compétences peut t’aider : 

  • « Je suis vraiment perdue professionnellement. »
  •  » Je ne me sens plus épanouie dans mon poste « 
  •  » Je n’ai que des expériences vides de sens, je suis toujours déçue « 
  • « J’ai des envies professionnelles un peu floues mais surtout, j’ai beaucoup de doutes quant à mes capacités pour y arriver « 
  •  » J’ai besoin de faire un point sur mes futurs objectifs professionnels et de reprendre confiance en moi « 
  •  » Je suis à un moment de ma vie ou je ne vois plus de solution dans ma vie professionnelle. « 

Pour réfléchir à ce que tu veux réellement pour toi. 

Le bilan de compétences te permet de prendre du recul et de réfléchir à ton parcours professionnel. En évaluant tes compétences, tes valeurs et tes intérêts, tu peux obtenir une clarté sur tes points forts et sur les domaines où tu pourrais avoir besoin de développer davantage tes compétences. 

Pour ré-évaluer les directions professionnelles que tu souhaites prendre

Beaucoup de personnes se retrouvent à un carrefour de leur carrière en étant pas forcément certaines des prochaines étapes à franchir. Un bilan de compétences peut fournir des orientations précieuses et t’aider à aligner tes aspirations avec les bonnes opportunités. 

Grâce à diverses évaluations et discussions avec un.e consultant.e en Bilan de compétences, tu peux obtenir des perspectives sur les possibilités qui s’offrent à toi et prendre des décisions éclairées sur la direction que tu veux prendre.

Identifier des domaines de croissance personnels et professionnels 

Même si tu es satisfaite de ton poste actuel, le bilan de compétences peut t’aider à identifier les domaines où tu peux développer davantage tes compétences et élargir tes connaissances. C’est une excellente occasion de rester en avance sur le jeu et de préparer ta carrière qui te ressemble pour l’avenir. En analysant tes compétences et en identifiant les domaines de croissance, tu peux rechercher activement des opportunités de développement professionnel et assurer ton succès à long terme.

Pour réaliser une transition de carrière / reconversion

Si tu envisages un changement de carrière, le bilan de compétences peut t’aider. C’est le moment idéal pour envisager l’accompagnement selon moi.  Il va t’aider à évaluer tes compétences transférables et à explorer de nouvelles voies qui correspondent à tes intérêts et à tes aspirations. En tirant parti de tes compétences et de tes aptitudes existantes, tu vas pouvoir naviguer avec confiance dans les transitions de carrière potentielles et augmenter tes chances de trouver l’épanouissement dans ton nouveau domaine choisi.

Le processus du Bilan de compétences

  • Phase 1 : Analyse préliminaire – Au cours de cette phase, tu discutes avec la personne qui t’accompagne de tes motivations, tes attentes et tes besoins spécifiques. Cette analyse initiale pose les bases pour la suite et l’ensemble de l’accompagnement. La personne te guidera à travers une série de questions, d’entretiens et d’exercices pour t’aider à clarifier tes objectifs et à établir une feuille de route pour la suite du Bilan de compétences. 
  • Phase 2 : Investigation approfondie – La deuxième phase implique des évaluations approfondies par le biais de diverses méthodes, telles que des entretiens, des questionnaires et des exercices. Ces évaluations visent à obtenir des informations sur tes compétences, tes traits de personnalité, tes valeurs et tes aspirations professionnelles. Le personne qui t’accompagne t’aidera à analyser les résultats, à identifier des redondances dans ton profil qui reviennent régulièrement pour t’aider à avoir des prises de conscience et te permettre de prendre des décisions en fonction de ce qui tu es. 
  • Phase 3 : Conclusions et plan d’action – Dans la phase finale, tu reçois une synthèse détaillée récapitulant tout ce qui a été dit dans le cadre du Bilan de compétences.  La personne qui t’accompagne te guidera dans l’élaboration d’un plan d’action personnalisé, détaillant les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs de carrière. Le plan d’action peut inclure des formations supplémentaires, des opportunités de réseautage ou des stratégies pour améliorer ton attractivité sur le marché et augmenter tes chances de réussite dans ton projet professionnel.

Comment choisir le bon prestataire ?

L’expérience

Regarde l’expérience que le prestataire a du sujet.  Lorsque tu choisis un prestataire pour ton bilan de compétences, assure-toi qu’il possède l’expertise nécessaire pour t’aider. Tu peux regarder par exemple si les fondateurs/ fondatrice ont de l’expérience en recrutement, en Ressources Humaine, en coaching, ou en gestion de carrière.  Tu peux aussi regarder si la structure est référencée comme organisme de formation ou encore si elles possèdent des certification comme Qualiopi. 

Approche personnalisée 

Recherche un prestataire qui propose une approche personnalisée et adaptée à qui tu es. Le bilan de compétences doit respecter 3 grandes phases mais souvent les outils et l’approche divergent en fonction des structures. Cherche une organisation avec une méthode qui te correspond.  Cela garantit une expérience optimale pour toi. Une approche classique ne répondra peut-être pas pleinement à tes objectifs spécifiques et peut limiter l’efficacité de l’évaluation.

Les valeurs

Cherche une structure où les valeurs résonnent avec qui tu es. C’est hyper important car sans cela, tu pourrais rapidement te sentir désalignée pendant l’accompagnement et donc déçue de ton investissement.

Foire aux questions

Le bilan de compétences est-il adapté pour moi ?

Le bilan de compétences est bénéfique pour toutes personnes à divers stades de leur carrière, que tu souhaites réévaluer tes compétences, explorer de nouvelles options de carrière ou améliorer ton développement professionnel. Il est particulièrement utile si tu te sens bloqué, incertain.e de ton orientation professionnelle ou si tu envisages un changement.

Quelle est la durée du processus ?

 Un bilan de compétences typique dure environ 24 heures, réparties sur plusieurs semaines ou mois. Mais la durée varie selon les organismes et la méthode employée. Cette durée permet des évaluations approfondies, une réflexion approfondie et des discussions significatives avec la personne qui t’accompagne.

Puis-je effectuer un bilan de compétences pendant mes heures de travail ? 

Selon ta situation professionnelle, tu peux avoir besoin du consentement de ton employeur ou négocier une libération partielle du travail pour la durée de l’accompagnement. Certains employeurs reconnaissent la valeur des évaluations de compétences et peuvent offrir un soutien ou une flexibilité pour accommoder ta participation. Mais si ton employeur n’est pas d’accord, selon les organisations, il est possible de réaliser le Bilan de compétences en dehors de tes heures de travail.

Pourquoi faire un Bilan de compétences
avec Bold Up ?

  • Une approche basée sur la connaissance de soi. Je suis persuadée que pour trouver sa voie professionnelle, il est nécessaire de faire un bilan global de sa situation. Cela inclut donc de faire le point aussi bien sur sa vie professionnelle que sur sa vie personnelle.


  • Un travail qui prend en compte la confiance en soi. Dans mon approche du Bilan de compétences, je mélange plusieurs méthodes. Des méthodes de coaching (je suis Coach certifiée) et des méthodes d’accompagnement en gestion de carrière (là aussi, j’ai une certification liée à cette activité).


  • Utilisation de mon expérience de recruteuse. C’est un métier que j’ai exercé pendant 6 ans et qui me permet de bien comprendre les rouages du marché de l’emploi dans son entièreté. Je peux donc te confier tous les secrets bien gardés des recruteurs. Blague à part, je peux ainsi te donner quelques tips pour remettre à jour un CV, pour préparer les entretiens et mettre en avant ton parcours notamment s’il n’est pas linéaire. Mais aussi, t’aider à voir si les projets professionnels identifiés correspondent à une opportunité réelle sur le marché de l’emploi. 


  • Mise à disposition de la plateforme de Masterclass. Dans le cadre de l’accompagnement, je mets aussi à disposition gratuitement la plateforme de Masterclass de Bold Up. Ce sont des mini-formations, créées par des expertes. Elles traitent des problématiques que les femmes peuvent rencontrer dans leurs vies pros : le syndrome de l’imposteur, l’affirmation de soi au travail ou encore le leadership au féminin.

 

  • Des accompagnements dédiés aux femmes. J’ai à cœur d’accompagner des femmes, car les problématiques rencontrées par ces dernières sont très spécifiques et demandent d’être traitées selon l’expérience de chacune. Je les sensibilise donc à avoir une approche systémique de leur situation.

En résumé

Investir dans un bilan de compétences, c’est investir dans ton succès futur et ton épanouissement professionnel. 

En comprenant pleinement tes compétences, tes intérêts et tes aspirations, tu peux prendre des décisions de carrière éclairées et t’engager sur un chemin en phase avec ton vrai potentiel. Que tu vises la croissance professionnelle, la transition vers un nouveau domaine ou simplement l’identification ou l’amélioration de tes compétences, le bilan de compétences peut être une expérience transformative. 

Saisis cette opportunité, libère tout ton potentiel et embarque pour un parcours professionnel passionnant qui stimule ta passion et réalise tes aspirations. N’oublie pas, la clé du succès réside dans la prise de conscience de soi, l’apprentissage continu et la prise de mesures proactives pour réaliser tes objectifs.

Intéressée pour échanger ?

Réserve dès à présent ton appel découverte

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.