De petite fille qui se rêvait artiste à reine de la Tech’, voici l’histoire de Susan Wojcicki, la PDG de Youtube
👑 👑 👑 👑

Son nom ne te dit peut-être rien 💁‍♀️ Susan Wojcicki fait pourtant partie des 7 femmes les plus influentes du monde. Elle est surtout à la tête d’une plateforme que tu utilises quotidiennement : Youtube.

Carrière Susan Wojcicki

Ses études

Susan nait en Californie en 1968. Son père est un professeur de physique plutôt terre à terre, sa mère qui enseigne le journalisme aime davantage la fantaisie.
 
Susan se décrit comme un savant mélange de ses deux parents.
Petite fille, elle se voit bien être artiste et c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers des études de Lettres et d’Histoire à la faculté d’Harvard.
 
A 25 ans, Susan décide de compléter son parcours universitaire avec un diplôme d’économie. En parallèle de ses études, elle intègre l’équipe de management d’Intel.

La rencontre clé

A 30 ans, elle épouse Dennis Troper et achète une maison à Menlo Park.
 
Euh… le rapport avec sa carrière ?
 
Ce détail à son importance ! Puisque cette même année (1998), pour payer l’hypothèque de sa maison, elle loue un garage à Larry page et Sergei Brin qui bossent dur sur un nouveau moteur de recherche : Google.
 
Un jour, Susan rencontre une panne avec Google qui l’empêche de faire une recherche importante pour Intel. Elle s’aperçoit alors à quel point elle est dépendante du moteur de recherche et décide de faire partie de l’entreprise.
 
En 1999, Susan rejoint l’équipe en tant que 16è employée au poste de directrice marketing.
Elle y joue un rôle essentiel, notamment dans le domaine de la publicité avec la création de Adsens.
 
Au passage, qui est-ce qui est à l’origine des doodle Google ?
 
Elle a du flair, notre Susan.
 
D’ailleurs, elle sent très vite que Google Video n’est pas en mesure de rattraper la célébrité croissante de Youtube, encore toute jeune start-up.
 
Elle incite alors ses potes Page et Brin à acquérir la société. Ils l’écoutent. Parce que Susan, elle a plutôt des bonnes idées pour la boîte.
 
Google rachète donc Youtube en 2006.

Son parcours chez Google

Susan Wojcicki n’en devient la PDG qu’en 2014 à l’âge de 46 ans.
 
Entre temps, elle n’a pas chômé puisqu’elle était à la tête de tout le secteur publicité et responsable de divers programmes qu’elle développe activement.
 
Dès son implication pour Youtube, elle met un point d’honneur à resserrer sa politique concernant les vidéos contenant des images et discours haineux et violents.
 
Persuadée de l’importance de la place des femmes dans le monde du travail et notamment dans la technologie, elle augmente le nombre d’employées de Youtube de 24 à 30%.
 
Elle fait également partie des figures de proue qui ont contribué à rallonger la durée du congé maternité de 12 à 18 semaines chez Google. Elle constate suite à cette décision que le départ des employées a diminué de 50%.
 
C’est pas rien.

Ses conseils " Carrière "

 
Et sinon Susan ? T’as des conseils ?
 
  • Bien séparer sa vie pro de sa vie de famille. Oui, parce que je ne vous l’ai pas dit mais elle est aussi la maman de 5 enfants. Elle était d’ailleurs enceinte de son aîné quand elle a rejoint Google. Pour elle, il est essentiel de partir à des heures raisonnables de son travail, de passer du temps en famille sans consulter ses mails ou être scotchée à son téléphone. Règle qu’elle applique aussi à ses enfants.

 

  • Avoir des hobbies complètement différents du domaine dans lequel on travail. Pour elle, c’est jardinage et apiculture. Rien à voir avec l’univers de la tech’.

 

  • S’entourer d’autres femmes dans le monde du travail. Les communautés de femmes sont pour elle comme une bouée de sauvetage. Elles permettent de se sentir soutenue, de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent nos problématiques et d’avoir de précieux conseils.

 

  • Ne pas avoir peur d’exprimer ses opinions de manière confiante. Susan Wojcicki n’hésite pas à attirer l’attention sur un point de désaccord et à montrer qu’il existe d’autres options. Elle assure que c’est un bon moyen de piquer la curiosité de ses interlocuteurs masculins. Ils l’écoutent attentivement les fois suivantes.

Inscris toi à notre Newsletter

Ta dose d'inspiration pour prendre les commandes de ta carrière

Quizz


Quizz pour faire le point sur ton plan de carrière

Cahier d'auto-coaching


Cahier d'auto-coaching pour booster ta vie professionnelle

Masterclass offerte

Ta Masterclass offerte pour demander l'augmentation de salaire que tu mérites

Quizz es-tu prête à changer de vie professionnelle ?

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.