Comment réussir à développer de nouvelles compétences ?

Hello Girlboss, tu souhaites apprendre de nouvelles compétences pour développer ta carrière ou trouver un nouvel emploi ? Ou peut-être tout simplement, car tu aimes te former et tu es curieuse. En revanche, tu ne sais pas comment t’y prendre. Tu manques de temps et d’organisation. Tu ne sais pas très bien par où commencer.  Dans cet article, je te donne 5 conseils pour développer de manière régulière tes compétences.

1- Priorise tes apprentissages

Tu peux avoir envie de développer tes compétences dans de nombreux domaines. Par exemple, lorsque j’ai ouvert ma première micro-entreprise, j’ai bien vu qu’il allait me manquer de nombreuses compétences : le développement de connaissances sur la stratégie des entreprises, le marketing et la communication, la construction de sites internet, le développement de la prise de parole en public. On ne peut malheureusement pas tout apprendre d’un coup. Lorsque le temps est notre ennemi et que nos journées ne durent que 24 h, le fait de tout vouloir apprendre en même temps peut vite devenir anxiogène.  Du coup, j’ai dû prioriser les compétences que je souhaitais développer.

Réalise déjà une liste de toutes les compétences que tu souhaiterais apprendre. Ensuite, pour chacune d’entre elles, marque si elles sont urgentes et importantes par rapport à tes objectifs professionnels (tu peux faire le même exercice pour tes objectifs perso / pro).

Ainsi, tu pourras te concentrer sur les compétences indispensables à apprendre dès à présent et celles qui peuvent encore attendre un peu. Le tout est de ne pas se laisser submerger par le nombre de connaissances que tu as à développer et qui t’empêcherait de passer à l’action.

2- Déconstruis la compétence

Pour chaque compétence que tu souhaites développer, il existe de nombreuses « sous-compétences ». Par exemple, lorsque j’ai souhaité apprendre le marketing et la communication, j’ai dû me rendre à l’évidence que je n’allais pas apprendre l’acquisition de leads, le management des réseaux sociaux, l’analyse de données, le growth, etc.… en une semaine.

Du coup, j’ai découpé toute une compétence en plusieurs « sous-compétences » en essayant de définir un ordre chronologique.

Ensuite, j’ai dû, une nouvelle fois, prioriser ce qui était urgent et important par rapport à mon projet et me concentrer dessus. 

3- N’essaie pas de devenir tout de suite une experte

Si tu souhaites développer de nouvelles compétences, l’erreur que tu peux faire est de vouloir toujours maîtriser la compétence parfaitement. Mais, ce mindset peut être rapidement démotivant. Devenir un expert peu prendre du temps et demande de l’expérience. Ne cherche pas à atteindre tout de suite la perfection lorsque tu apprends. Prenons un exemple de la vie personnel. Si tu souhaites apprendre la cuisine, tu vas commencer par des plats simples et petit à petit, plus tu vas cuisiner, plus il sera simple pour toi d’aller vers des plats plus complexes. C’est le même principe pour les compétences professionnelles.

Commence par apprendre les basiques. Le reste viendra naturellement avec la pratique si tu es consistante.  

L’envie d’atteindre toujours la perfection, tue la motivation et tue et le passage à l’action.

4- Utilise la méthode POMODORO

Pour être régulière et surtout éviter d’abandonner ton projet de développement de compétences, il faut être organisée. Aussi, il existe plusieurs techniques d’organisation et de productivité pour réussir. Aujourd’hui, on se concentre sur la méthode POMODORO. Tu as peut-être déjà entendu parler de cette méthode d’organisation qui consiste à répartir ton travail sous forme de petites tâches et à les exécuter lors d’une période précise et sans interruption.
  1. Définis la sous-compétence sur laquelle tu souhaites te concentrer
  2. Définis les objectifs de ton apprentissage
  3. Règle ton minuteur pendant 25 minutes et commence ton apprentissage
  4. Fais une pause de 5 minutes lorsque ton minuteur sonne
  5. Règle de nouveau ton minuteur pendant 25 minutes et recommence le process 3 fois supplémentaire.

Ensuite prends une pause plus longue. Voilà à quoi peut ressembler une session de travail en utilisant la méthode POMODORO :

  • 25 minutes de travail
  • 5 min. de pause
  • minutes de travail
  • 5 min. de pause
  • 25 minutes de travail
  • 5 min. de pause
  • minutes de travail
  • 5 min. de pause

Pause de 20 à 30 minutes pour aérer ton cerveau et le reposer. Ainsi, tu maîtrises ton temps, tu te libères de toutes les interruptions et tentations diverses et variées et enfin, tu gagnes en productivité et en efficacité.

5- Répète et mets en pratique

Il n’y a rien de mieux pour apprendre que de pratiquer. Tu peux regarder tous les tutos possibles et imaginables sur Internet pour apprendre la guitare, si tu ne prends pas l’instrument dans tes mains et si tu ne commences pas à jouer, il est peu probable que tu arrives à devenir une guitariste professionnelle. Si tu ne pratiques pas, cela ne servira à rien. La pratique te permet de faire des erreurs, de les corriger et de recommencer. C’est comme cela que tu arriveras à devenir petit à petit meilleure dans tes apprentissages. 

6- Sois régulière et donne toi 20h

Donne-toi un objectif précis dans le temps pour développer ta nouvelle compétence. En t’inspirant du Ted Talk de Josh Kaufman, tu peux par exemple te donner un objectif de 20 h. 20 h, cela correspond à 45 min. / jour sur un mois. Dit comme cela, ça semble finalement facilement réalisable. Construis-toi un programme et respecte-le. Si tu n’es pas consistante et que tu te dis que tu développeras tes compétences uniquement quand tu auras le temps, il est fort probable que tu procrastines et que ne fasses rien. La régularité est l’une des clés de la réussite.

Au bout de ces 20 h, il est fort probable que tu es acquis beaucoup de connaissances et de pratiques dans la compétence que tu souhaites développer.

Aussi, lorsque les 20 h se sont écoulées, tu pourras te demander si tu souhaites approfondir le sujet ou si au contraire, tu penses avoir compris les basiques et t’arrêter là.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux préparer ton prochain entretien d’embauche. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

Pour ce qui est de l’avenir ; il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
– Antoine de Saint-Exupéry –

Ressources

Cet article est inspiré du Ted Talk de Josh Kaufman : https://www.youtube.com/watch?v=5MgBikgcWnY

Pour aller plus loin tu peux aussi lire son livre : https://www.amazon.fr/First-20-Hours-Learn-Anything/dp/1591846943