Souffres-tu du syndrome de la «fille gentille » au travail ?

Mais en quoi c’est un problème d’être gentille ? Ce n’est pas un problème en soi, tu as raison. Et on ne te demandera certainement jamais de devenir une pourriture. La gentillesse est une belle qualité qui apporte beaucoup de positif. La question est de savoir si être « trop gentille » pour vouloir faire plaisir risque de te jouer des tours dans ta carrière. Je m’explique tout de suite ! 

Comment se manifeste le syndrome de la good girl au travail ?

 

  • Elle cherche toujours à éviter les conflits. Elle n’ose pas dire non ou demander ce qu’elle veut. Elle n’ose pas non plus dire quelque chose qui risquerait de blesser ses collègues.

 

  • Elle pense d’ailleurs que c’est en étant gentille avec les autres, qu’ils le seront en retour avec elle. (Spoiler Alert : ça ne marche pas à tous les coups !)

 

  • Elle cherche toujours la validation de ses pairs et pense qu’elle doit être douée et redoubler d’efforts dans tout ce qu’elle entreprend.

 

  • Ses ambitions sont toujours en-deçà de ce à quoi elle pourrait prétendre. Elle peine à passer à l’action et cherche plutôt à satisfaire les besoins et désirs des autres au détriment des siens.

 

Si tu te reconnais dans la plupart des points, frappe dans tes mains ! 👏 👏 👏

Mais pourquoi ce sont majoritairement les femmes qui sont touchées ?

Tu t’en doutes… Question sociétale Chantal !
 
On attendait (voire on attend toujours) d’une femme qu’elle tienne bien son foyer et qu’elle se sacrifie pour ses enfants. Celles qui se sont davantage concentrées sur leur carrière au détriment de leur vie familiale sont souvent considérées comme froides et hostiles.
 
Le lien à l’homme, et plus particulièrement au mari, a aussi son incidence. Un héritage de la dépendance financière des femmes autrefois. Celles qui ne faisaient pas tout pour plaire à leur mari risquaient d’être rejetées.
 
Inconsciemment, cela se retrouve au travail : tout faire pour plaire à ses collègues et être protégée.
 
On retrouve ce poids des injonctions sociales sur le comportement des adolescentes.
Plus soucieuses du regard des autres, elles font particulièrement attention à ne pas être impolies, vulgaires, agressives ou bruyantes. Des comportements que l’on associe à une attitude masculine.
 
Bon, c’est résumé dans les grandes lignes, mais tu vois l’idée.
 
Même si les choses ont évolué, il en reste des traces :
Chez les enfants par exemple. On demande plus souvent aux petites filles d’être calmes, silencieuses, sages.
 
Concernant le comportement attendu chez les femmes dans le monde du travail.
 
Une femme qui est gentille est donc forcément une femme désagréable ou ne serait-ce pas juste des femmes qui affirment leurs choix et osent ?
 
Allez, le syndrome de la « good girl » n’est pas une fatalité.
 
 

Alors voici 5 conseils cadeaux pour le dégommer 🌟

Noël est passé, mais il y a encore des cadeaux ?
 
  • Ne te force pas à sourire si tu n’en as pas réellement envie. Oui, quelqu’un qui sourit c’est plus sympa que quelqu’un qui tire la tronche. Mais quand ça va, ça va pas ! Et ce serait hypocrite de prétendre le contraire. Tu as le droit de ne pas sourire certains jours. Tu as même le droit de dire que ça ne va pas.

 

  • Identifie tes besoins et apprends à dire non. Ce n’est pas facile, on est d’accord. Mais il faut y aller étape par étape. Commence par dire non à quelque chose qui a assez peu d’importance pour toi.

 

  • Entraîne-toi devant ton miroir. Il te permettra de tester quel est le meilleur ton pour exprimer des demandes. Tu prendras plus vite confiance en toi et tu t’exprimeras de façon plus affirmée.

 

  • Ne te sens pas responsable des émotions de tes collègues. Tu ne peux pas tout anticiper, ni les protéger à chaque fois. Tu auras certainement besoin d’être un peu honnête à un moment de ta carrière. Business is business. Autant régler un conflit rapidement sans laisser un goût amer. Tes collègues apprécieront ta franchise.

 

  • Ne prends pas les critiques personnellement. Elles ne remettent pas en question qui tu es vraiment. Alors accueille-les comme un coup de pouce pour gagner en compétence. Et si à tes yeux elles ne sont pas justifiées, tu peux aussi en parler.

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