5 habitudes qui ne te permettent
pas de devenir riche

Hello Girl boss, comment tu vas aujourd’hui ? Dans cet article, j’ai envie de te parler de 5 habitudes que tu dois perdre pour enfin réussir à atteindre tes objectifs financiers. Les mauvaises habitudes ont la vie dure, surtout si on a du mal à les identifier. Je t’en cite quelques-unes dont tu n’avais peut-être même pas conscience. 

1- Tu te paies en dernière

Je m’explique. Lorsque tu reçois ta paie, tu vas commencer par payer toutes les dépenses courantes liées à ton foyer, loyer, prêt, électricité… Tu vas aussi dépenser de l’argent pour les courses, le shopping, tes envies du moment et tes sorties. Et puis dans un coin de ta tête, tu te dis, « j’épargnerai ou j’investirai s’il me reste de l’argent à la fin du mois ». Mauvaise habitude ! Paie-toi, toi-même, en premier, et ensuite, paie les factures et en dernier décide de la manière dont tu souhaites dépenser ce qu’il te reste.

En fait, il s’agit de prioriser la manière dont tu souhaites conserver et dépenser ton argent. Surtout dans notre société d’aujourd’hui qui nous pousse à dépenser massivement, tu vas toujours trouver le moyen de dépenser plus et plus. Ton porte-monnaie peut vite se transformer en puits sans fond ! Alors, décide dès maintenant de l’argent que tu souhaites garder pour investir ou épargner. 

2- Tu restes avec des proches qui ont des goûts de luxe

« On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille…» mais tu peux choisir tes amis ! Si tes amis ont des goûts de luxes, tu vas te sentir obligée là encore de dépenser.

Le but n’est pas tout d’un coup d’éjecter ses amis de ta vie. L’objectif est plutôt d’être en ligne avec tes objectifs financiers et de les assumer. Tu ne fais rien de mal lorsque tu dis clairement à tes amis que tu ne veux pas dépenser tant ou tant d’argent dans un restaurant ou dans une sortie dans la boite la plus chère de la ville, car tu souhaites conserver ton argent pour des dépenses qui te semblent plus importantes. Si ces proches t’apprécient vraiment, ils comprendront ou chercheront au moins à comprendre et surtout, ILS RESPECTERONT TON CHOIX. Si ce n’est pas le cas, il est temps de te poser des questions…

Il est temps de normaliser le fait de dire à « non » à nos proches, lorsque qu’une proposition est hors budget.  

3- Tu te laisses berner par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent rapidement te donner l’illusion que tout le monde a de l’argent sauf toi. Si, toi aussi, tu as la désagréable impression que :

  • Tout le monde voyageait dans des pays magnifiques et exotiques, sauf toi.
  • Tout le monde allait dans les meilleurs restaurants à la mode de Paris, sauf toi.
  • Tout le monde pouvait magnifiquement bien décorer leur appartement, sauf toi.
  • Tout le monde pouvait s’acheter tous les habits de marques dont tu rêvais, sauf toi.

 

Je te rassure, nous sommes nombreuses à avoir eu ce sentiment. Mais souviens toi que la plupart des personnes sur les réseaux sociaux ne vont montrer que les meilleurs moments de leurs vies. Voir, parfois, des moments complètement « fake » et construits de A à Z pour donner l’illusion d’une vie qui n’est pas la vraie.

Si ton souhait et ton objectif sont de chasser des expériences de vie pour ensuite les poster sur Instagram, TikTok ou autre réseau social, laisse-moi te dire qu’il s’agit du meilleur moyen pour devenir et rester pauvre ! Et c’est un peu triste…

Constat personnel de mon côté qui s’avère vrai dans 99 % des cas. La plupart des personnes que j’ai rencontrées et que je sais réellement riche, voire très riches, n’ont pas besoin de montrer qu’elles ont de l’argent. En général, ils vivent de manière plutôt simple sans montrer aucun signe de richesse externe. Ils n’ont pas besoin de prouver qu’ils ont de l’argent puisqu’ils en ont. 

4- Tu ne sais pas combien tu dépenses par mois

Ta passion, c’est faire l’autruche. Tu ne veux délibérément pas savoir combien tu as dépensé sur le mois. Tu procrastines à faire les comptes. Tu as des crédits, mais tu ne sais plus (ou tu ne veux pas savoir) combien il te reste à payer. Tu as une vague idée du montant, mais tu sais désespérément que tu n’auras pas fini de le payer le mois prochain ma pauvre Lucette. Tu n’as pas de vision précise de comment tu vas calibrer tes dépenses pour le mois à venir. En gros, tes dépenses sont complètement désorganisées. Il est temps de budgéter et de te fixer des objectifs financiers à respecter.

Il y a de nombreux moyens de gérer facilement son budget. Tu peux passer par une application mobile. Il en existe pas mal sur le marché et la plupart sont sécurisées et sûres. Tu peux aussi faire un Excel ou bien passer par un carnet pré-rempli qui te permet d’écrire et de suivre tes objectifs financiers.  

5- Tu songes à investir uniquement lorsque tu gagneras plus d’argent

C’est une habitude qui rejoint l’habitude n°1, mais dont il faut parler plus en détail. Tu crois peut-être que l’investissement est réservé à ceux qui ont de l’argent. Tu ne comprends rien à la finance ou à l’investissement et tu ne sais pas comment t’y prendre. Du coup, tu te dis que tu verras plus tard… Tu n’as pas besoin d’un montant excessif pour commencer à investir. Par ailleurs, si tu commences à t’intéresser à la bourse, il vaut mieux que tu commences à investir des petits montants sur la durée. Cela va te permettre de bien comprendre les mécanismes.

Sans parler davantage de la bourse, il est aussi important que tu gardes de l’argent pour anticiper des futures dépenses. Tu peux aussi sauver de l’argent pour commencer à créer un fond d’urgence si ce n’est pas le cas. Bref, plus tu repousses le moment, plus ce sera difficile. Épargne et/ou investis dès aujourd’hui, même si tu as peu d’argent, et même si tu sais que tes revenus vont augmenter dans le futur. 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils te permettront de gérer peut être différemment tes finances. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Girl, do it for you .” – Citation Pinterest

Masterclass offerte

Transforme ta vie pro en 2024

Prête pour enclencher un changement dans ta vie pro en 2024 ? Inscris toi à ma Masterclass exclusive et gratuite où je te dévoile mes stratégies pour te mettre dans l’action et pour enfin devenir actrice de ta carrière. 

Masterclass disponible jusqu’au 29 février 2024 uniquement.