7 moyens rapides et faciles pour gérer ton argent

Hello, Hello, toi aussi, tu as du mal à gérer ton argent ? Si à la fin du mois, ton compte en banque est pratiquement vide ou que tu es proche du malaise à l’idée de regarder ce qu’il te reste, sache que tu n’es pas seule. Je te donne quelques techniques faciles et rapides que tu peux appliquer pour enfin prendre le contrôle de tes finances.

1- Utilise de la monnaie plutôt que ta carte bleue

C’est tellement facile aujourd’hui de tout payer par carte bleue, Paypal, Lydia… Du coup, nous avons tendance à ne plus rappeler ce que nous avons dépensé. Une des solutions possibles ? Utiliser davantage d’argent liquide. Ainsi, tu pourras te rendre compte plus facilement de ce que tu dépenses au total, mais surtout, tu auras une vision plus directe de ce qu’il te reste. 

2- Écris toutes tes dépenses

Dans le livre, « Le pouvoir des habitudes », Charles Duhigg, l’auteur du livre revient sur une étude réalisée sur des personnes avec des problèmes de poids. Les chercheurs ont séparé les sujets de l’étude en deux groupes. Ils ont demandé à l’un des groupes de prendre l’habitude de noter tout ce qu’ils mangeaient. À la fin de l’expérimentation, les chercheurs ont démontré que les personnes du groupe qui écrivaient tout ce qu’elles consommaient avait améliorer drastiquement leur alimentation.

Je t’invite à utiliser cette méthode et à faire la même chose avec ton argent. C’est une technique qui va te permettre d’enfin prendre le pouvoir sur tes dépenses et de les maîtriser de A à Z. 

3- Annule les abonnements inutiles

Rappelle-toi, tu as voulu essayer la dernière application à la mode et tu as souscrit aux 7 jours gratuits. Malheureusement, au bout de 7 jours, tu as oublié de te désinscrire et tu as donc continué à payer un abonnement d’une année entière à 200 euros dont tu n’avais pas besoin. Il est temps d’arrêter de procrastiner. Prends-toi 1 heure pour te désabonner de toutes les applications et sites inutiles et qui ne te font perdre de l’argent. 

4- Planifie tes achats

Si tu es un pro de l’organisation, tu planifies sûrement tes tâches pour la semaine. Si tu n’es pas une pro de l’organisation, tu as peut-être une idée au moins de ce que tu dois faire du lundi au vendredi dans le cadre de ton activité professionnelle. Pourquoi ne pas planifier aussi tes achats ? C’est un très bon moyen d’éviter les achats compulsifs ou le shopping quand tu t’ennuies. Selon ton budget, décide des jours de la semaine où tu vas dépenser de l’argent. Tu prends ainsi le contrôle sur ta manière de consommer. 

5- Effectue des To-do-list pour les achats à prévoir

Évite vraiment les achats compulsifs. Au lieu d’aller directement sur Amazon acheter ce dont tu penses avoir besoin, écris-le plutôt sur une to-do-List et passe à autre chose. Le jour où tu as planifié de faire du shopping (cf. point précédent), regarde de nouveau ta liste ; tu t’apercevras que beaucoup de choses y figurant ne sont finalement à tes yeux plus si importants que ça à acheter. Si tu n’es pas fan de la méthode où tu dois planifier tes achats, essaie au moins d’attendre 24 à 48 h avant de faire ton achat. De cette manière, tu seras certaine de ton choix lors de l’achat. 

6- Organise un budget

Pour réussir à ne pas être à sec chaque fin de mois, tu peux aussi te déterminer des budgets. Si tu t’intéresses aux finances personnelles, tu connais sûrement la règle des 50/30/20.

  • 50 % de tes dépenses doivent être dédiées aux dépenses dites « essentielles », c’est-à-dire, le logement, l’alimentation, les charges fixes, la santé.
  • 30 % de tes dépenses peuvent être dédiées aux petits plaisirs de la vie, c’est-à-dire, tes hobbies personnels, tes sorties, ton shopping…
  • 20 % de tes dépenses doivent te permettre de commencer à faire des économies et par la suite à investir.


Pour être sûre que tu respectes ton budget, tu peux aussi réaliser des transferts automatiques, qui te permettront de distribuer l’argent sur les bons comptes. Ainsi, ton argent est là où tu l’as décidé.   

7- Réorganise ton placard

Souviens-toi de cette fois, où tu t’es dit que tu allais faire un gâteau, du coup, tu as listé tous les ingrédients indiqués sur Marmiton et ensuite, tu es allée à Casino les acheter. Finalement, rentrée chez toi, tu t’es aperçue que tu avais déjà de deux paquets de farine et 4 tablettes de chocolat tout au fond de ton placard.


Si tu es comme moi très désorganisée, je sais que c’est un conseil difficile, mais il est vrai qu’il permet de gagner de l’argent. Lorsque tu es bien organisée et que tu sais où toutes tes affaires sont, tu as moins tendance à acheter en double. 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour aujourd’hui. L’éducation financière est un sujet encore très peu exploré et démocratisé en France. J’essaie de me former tous les jours sur le sujet et j’adore partager avec toi les infos trouvées sur Internet.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Heureux celui qui a appris à rire de lui même, il n’a pas fini de s’amuser »
– Auteur Inconnu –