5 conseils pour améliorer
sa relation à l'argent

Holà chica, tu as du mal à avoir une relation saine avec ton argent ? Es-tu une vraie dépensière ou au contraire une petite fourmi ? Parles-tu aisément de tes finances avec tes proches ou bien, c’est un sujet qui selon toi ne doit pas être abordé en société ? Tu constates que ton rapport à l’argent n’est pas forcément sain et tu souhaites l’améliorer ? Voici quelques tips pour améliorer ta relation à l’argent.

1- Interroge-toi sur l'éducation que tu as eu vis-à-vis de l'argent plus jeune

Si tu n’es pas satisfaite de ta relation actuelle à l’argent, tu peux déjà commencer par regarder comment ce sujet est abordé dans ta famille. Est-ce que tes parents dépensent beaucoup ? Est-ce qu’ils abordent facilement le sujet ou bien est-ce tabou ? On grandit souvent avec les croyances de nos parents. Peut-être as-tu déjà entendu tes parents dirent des phrases comme :

  • « Ton père c’est pas Rothschild »
  • « Le temps, c’est de l’argent »
  • « L’argent ne fait pas le bonheur »
  • « L’argent ne pousse pas dans les arbres »
  • « Malheureusement, tout le monde n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche »
  • – …. 

 

Tous ces types de phrases vont avoir un impact dans ta vie et ta relation avec l’argent.

Selon les parcours de vie de chacun, on peut potentiellement s’en détacher, mais globalement, elles font partie de nous. Il est donc fort probable que vous ayez les mêmes croyances financières que vos parents. Ensuite, prends le temps d’avoir une discussion avec toi-même et regarde si tu te sens alignée avec les valeurs de parents autour de l’argent. Demande-toi ce que tu voudrais changer.

2- N’aie pas peur de parler
ouvertement d'argent

Nous avons beaucoup de mal à parler d’argent. Ce n’est malheureusement pas un sujet qui est souvent abordé à l’école. On nous apprend rarement à savoir gagner très jeune notre propre argent. C’est même le cas de figure lors de nos études supérieures. Du coup, lorsque le sujet est abordé, les personnes en face de toi peuvent souvent se sentir désarmées face à ce « tabou ». 

Trouve-toi un groupe de copines avec lesquelles tu auras envie de parler ouvertement d’argent. En France, nous n’aimons pas parler de l’argent que nous gagnons. Du coup, imagine-toi en train d’exprimer tes angoisses face à l’argent, l’exercice semble encore plus difficile. Il reste pourtant un très bon entraînement pour commencer à ne plus voir l’argent comme un sujet complexe. 

Il est important aussi de parler argent dans son couple. Avez-vous les mêmes valeurs quand il s’agit de l’argent ? Tu as peut-être tendance à éviter la conversation avec ton/ ta partenaire pour éviter toute sorte de conflits. C’est une conversation qui peut paraître difficile, mais qui est vraiment nécessaire. 

3- Rappelle-toi que le total de ton compte en banque ne te définit pas

Non, ta valeur ne dépend pas du montant total que tu as dans ton compte en banque. Dis-le plusieurs fois :

« Ma valeur ne se définit pas au montant total de mon compte en banque »
« Ma valeur ne se définit pas au montant total de mon compte en banque »,
« Ma valeur ne se définit pas au montant total de mon compte en banque ».

C’est un mantra que je t’invite à te répéter régulièrement car je sais que c’est difficile. Nous sommes régulièrement confrontés à l’image que nous renvoient les autres. À travers les réseaux sociaux, on nous juge par rapport aux lieux dans lesquels nous partons en vacances, par rapport aux marques que nous portons ou encore à la taille et la décoration de notre appartement. Je dois avouer que je trouve cela moi-même extrêmement démoralisant. 

Si tu te retrouves dans ce que je viens de te dire, je t’invite à faire un petit exercice : 

Prends une feuille de papier et liste toutes tes qualités mais aussi tous tes savoir-faire et tes connaissances qui sont liés à tes passions. Peut-être que tu lis beaucoup, peut être as-tu beaucoup de connaissances dans un domaine en particulier, peut-être que tu donnes beaucoup de ton temps dans une passion ou un hobby. Refais cet exercice en demandant à tes proches ce qu’ils pensent de toi.

Lis la liste de toutes tes qualités et toutes tes compétences. Tu verras que très facilement que ta valeur ne se limite pas à un compte en banque.  

4- Arrête la procrastination et les excuses

Là aussi, je sais à quel point il est difficile d’arrêter de procrastiner. La procrastination est un fléau qui va souvent se faufiler dans tous les domaines de notre vie professionnelle et personnelle. Aussi, vos finances personnelles ne sont pas épargnées. Passez dès maintenant à l’action. Lorsque l’on se dit qu’on fera mieux plus tard, c’est qu’il est déjà trop tard. N’attendez pas d’être plus riche, mieux payée, d’avoir l’augmentation tant désirée pour commencer à vous occuper de vos finances. S’en occuper dès aujourd’hui, c’est faire un pas pour améliorer sa relation avec.

Commence à organiser des budgets, analyse tes dépenses, fixe-toi des objectifs financiers, organise des transferts automatiques qui te permettront de mieux gérer tes finances. En gros, lance-toi. N’attends pas d’avoir le temps. Améliore ta relation à l’argent dès aujourd’hui.

5- Arrête de te sentir coupable pour chaque dépense réalisée

Si tu as du mal à gérer ton argent, il est possible que tu te sentes régulièrement coupable pour la moindre dépense « inutile ». Il faut te libérer de cette culpabilité si tu souhaites avancer de manière saine dans la relation que tu vas avoir avec ton argent. Comme dans tous les domaines de la vie, les erreurs arrivent. Elles te permettent d’apprendre et potentiellement en les faisant une fois, tu ne les commettras pas de nouveau.

C’est tout pour aujourd’hui. L’éducation financière est un sujet encore très peu exploré et démocratisé en France. J’essaie d’apprendre tous les jours sur le sujet en te partageant mes différentes recherches sur internet. Tu ne seras peut-être pas d’accord avec tous les conseils donnés, j’espère que tu sauras me donner ton point de vue en restant bienveillante (je fais partie de la catégorie des hypersensibles).  Envoie-moi tes feedbacks et tes retours.  A bientôt ! 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à construire petit à petit ton indépendance financière.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“ Happiness is only real when shared ” – Christopher McCandless