Comment réussir à gérer un collègue difficile au travail ?

Hello Girlboss, aujourd’hui, on parle de relations au travail. Comment gérer un collègue difficile ? Tu sais… ce/cette collègue qui t’énerve et avec qui tu n’as pas du tout envie d’aller travailler. C’est courant de ne pas s’entendre avec certains collègues pourtant, il faut quand même continuer à travailler avec eux. Aussi, je te donne quelques astuces pour gérer au mieux ce collègue difficile.

1- Le/la collègue qui a le commentaire désagréable facile

Profil du collègue : C’est une personne négative qui ne voit que le négatif. Chaque action réalisée par un membre de l’équipe est une bonne excuse pour faire un commentaire désagréable ou déplacé. Rien n’est jamais assez bien pour ce collègue. Personne ne trouve grâce à ses yeux. Tu es pratiquement effrayée de devoir évoquer ton travail et tes missions devant lui par peur de voir démolir en quelques minutes de longues heures de labeurs.

Comment réagir ? Rien ne sert de lui rentrer dedans. Si cette personne a la remarque facile, c’est sûrement qu’elle manque de confiance en elle. Les gens qui sont bien dans leur peau n’ont pas le temps de critiquer le travail des autres. Ne va pas au conflit. Entends et comprends son point de vue. Même si la critique est viscérale, il y a sûrement quelques éléments intéressants. Fais preuve d’écoute active malgré tout, même si tu as l’impression que ce qu’il dit ressemble davantage à un reproche qu’à un commentaire constructif. 

2- Le/la collègue qui aime la compétition et qui ne s’en cache pas

Profil du collègue : C’est une personne qui aime se mettre en avant. Elle adore atteindre rapidement ses objectifs et les faire mieux que le reste de l’équipe. Elle ne s’en cache pas. Elle fait du bruit, c’est agaçant et toi ça te fou des complexes. Si c’est un travail d’équipe, ce/cette collègue n’hésitera pas à te laisser un peu de côté pour mieux s’approprier le travail du groupe. Sympa la collègue !

Comment réagir ? La compétition peut parfois être saine, quand elle permet à une équipe de se dépasser. En revanche, quand la compétition commence à devenir toxique et ne te permet plus d’avancer, il est temps de réagir. Ce/cette collègue s’approprie ton travail, reprend le dessus.

Quelques phrases d’inspirations pour reprendre le dessus :

  • Si tu l’entends parler de votre projet en direct à ton manager : « Merci d’avoir si bien présenté le travail que nous avons réalisé ensemble, est-ce que tu as besoin que je complète ou que je donne des informations supplémentaires ? »

 

  • Si ce/cette collègue ne t’inclue pas dans la présentation lors d’une réunion : « Je remercie d’avoir commencé à expliquer ce que nous avons fait, si tu es d’accord à présent, je vais prendre le relai ».

3- Le/la collègue qui aime les potins

Profil de la/le collègue : C’est la personne qui a toujours une petite histoire croustillante à raconter. Elle connaît la vie de tout le monde et surtout, elle a un avis sur tout le monde. C’est la même personne qui va te répéter une histoire sur un/une collègue et qu’il faudra ne surtout pas répéter. Cette personne peut se montrer intrusive et au-delà d’une simple conversation entre collègues cherchera à connaître ton point de vue sur tout ce qui se passe dans l’entreprise. 

Comment réagir ? Cette personne n’est pas ton amie. Même si elle parait gentille et sympathique, reste loin d’elle. Ne rentre pas dans son jeu. Je sais que bien souvent, les ragots ont tendance à rapprocher les gens entre eux sur le court terme. En revanche, rappelle-toi qu’à long terme, cela ne t’aidera pas à évoluer dans ta carrière, car on se méfiera de toi. Tu seras étiquetée « collectrice et rapporteuse de ragots ». 

  • Si elle te demande un avis sur un sujet : explique-lui que tu n’as aucune opinion à donner sur la situation
  • Si elle te donne son point sur une personne de l’équipe : dis-lui que tu ne souhaites pas savoir ce qui se dit sur cette personne
  • Elle te pose des questions sur ta vie personnelle : réponds en surface et explique que tu ne souhaites pas davantage partager ta vie personnelle sur ton lieu de travail. 

 

Encore une fois, si cette personne partage des histoires croustillantes sur les autres avec toi, tu peux être certaines, qu’un jour, elle partagera aussi les tiennes.

4- Le/la collègue tyrannique

Profil de la/le collègue : C’est le/la collègue dont tout le monde a peur. C’est celui ou celle qui n’hésitera pas à te mettre des bâtons dans les roues. Lorsque ce membre de l’équipe est dans la même pièce que toi, tu ne te sens pas à l’aise. Tu peux même te sentir fatiguée en sa présence. C’est la personne qui maltraite les autres et surtout ceux qui disposent de moins de responsabilités. C’est la personne qui ne va pas hésiter à t’envoyer un mail le week-end, à te harceler moralement et qui va portera toujours un jugement de valeur sur tout ton travail. 

Comment réagir ? Cherche à éviter le plus possible cette personne toxique. Tiens-toi-en uniquement à des relations strictement professionnelles. Pour éviter les toutes potentielles agressions verbales, n’hésite pas à privilégier le plus possible les échanges par mail. Tu peux aussi évoquer cette situation à ton manager. Il est possible que tu ne sois pas la seule à souffrir de la situation. Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à ton N+1, tu peux aussi alerter les RH.

5- Le/la collègue qui adore te déléguer son travail

Profil de la/le collègue : C’est le collègue qui adore te demander de l’aide. Il est souvent débordé pourtant, tu l’as croisé 3 fois ce matin à la machine à café. Ne nous méprenons pas. Si tu travailles en équipe, c’est important de pouvoir aider ses collègues quand ils ont en besoin. Néanmoins, si les demandes sont récurrentes et que tu as la forte impression que ton collègue n’est pas si surchargé qu’il le prétend, il faut que tu réagisses. La pire chose à faire est de ne rien faire et de dire oui à toutes ses demandes.  

Comment réagir ? Refais le point et analyse la situation. Demande à ton collègue de te parler du projet dans sa globalité pour que tu puisses réévaluer la situation et voir s’il faut vraiment que tu aides cette personne. Regarde aussi, si cette personne a la fâcheuse tendance de ne demander de l’aide qu’à toi. Si c’est le cas, il te prend peut-être pour une bonne poire que tu n’es pas ! N’hésite pas aussi à lui rappeler que toi aussi, tu as une charge de travail et demande lui aussi d’évaluer si ce qu’il te demande est réalisable dans les délais impartis que vous avez tous les deux. 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux gérer un conflit potentiellement avec un collègue difficile.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

« Fais ce qui te convient, car il y aura toujours quelqu’un qui pensera autrement »

 – Michelle Obama –