Comment faire preuve
d’écoute active au travail ?

Hello Girlboss, j’espère que tu vas bien  ? Aujourd’hui, on parle conversation et notamment écoute active. Comment réussir à écouter réellement ce que la personne en face de toi te dit ? Savoir écouter l’autre peut parfois être difficile. On peut facilement avoir tendance à ramener le sujet à nous, sans essayer d’avoir une conversation intelligente et intéressante avec l’autre.  Je te donne 4 conseils pour faire preuve d’écoute active, plus particulièrement dans ta vie professionnelle.

1- Pourquoi apprendre à écouter ?

Savoir écouter est important dans l’art de la conversation. Avoir une bonne conversation avec un collègue, ton manager ou encore tes clients est essentiel si tu souhaites te faire remarquer ou encore si tu souhaites évoluer. Avoir une conversation de qualité peut aussi te permettre de renforcer ton leadership. Bref, je ne te cite que quelques exemples pour te montrer à quel point savoir écouter est important, mais en gros, on peut dire que savoir faire preuve d’écoute active va te servir dans tous les moments de ta vie professionnelle.

Même si tu es une très bonne oratrice, si tu ne sais pas être une oreille attentive, les conversations que tu auras ne seront pas forcément efficaces. Si tu ramènes constamment la conversation à toi, la discussion n’avance pas.  La personne avec qui tu parles va consciemment ou inconsciemment le ressentir. Elle ne retiendra même pas ce que tu lui as dit. La seule chose dont elle se souviendra, c’est comment elle s’est sentie : non écoutée.  

2- Maintiens le regard

Le fait de savoir regarder une personne dans les yeux lui montre que tu fais attention à ce qu’elle est en train de dire. Tu n’es pas ailleurs. Tu n’es pas en train de tapoter sur ton portable. Tu n’es pas en train de regarder ce que ton collègue à l’autre bout de l’open space est en train de faire. Tu es présente pour la personne en face de toi et en train d’avoir une conversation intéressante ; ça montre aussi du respect.

Le fait de regarder une personne dans les yeux renforce aussi le sentiment que tu as confiance en toi.

3- Pose des questions

Savoir poser des questions démontre que tu es réellement intéressée par la conversation. Tu ne fais pas qu’écouter d’une oreille. Tu as envie d’aller plus loin. Consciemment, dans ta tête, tu peux te demander : qu’est-ce que j’apprends actuellement ? En quoi cette conversation est intéressante et comment je pourrais l’utiliser pour moi dans le futur ?

Si tu n’es pas experte sur le sujet dont tu es en train de te parler, c’est la parfaite occasion pour te montrer curieuse. N’hésite pas à poser des questions et à clarifier certaines de tes interrogations.

4- Donne envie à la personne de continuer son histoire

Tout le monde adore parler de soi. Surtout quand on a l’impression que ça intéresse réellement la personne en face. C’est bien sûr en lien avec le fait de poser des questions. Si tu donnes envie à ton interlocuteur de continuer à raconter son histoire, il va se sentir flatté. Il va se sentir en confiance avec toi et aura l’impression qu’il pourra de nouveau venir vers toi pour discuter une prochaine fois. 

Tu peux aussi reformuler les propos de la personne. Ainsi, tu la pousses à continuer à raconter son histoire et elle a l’impression qu’elle peut rentrer davantage dans le détail avec toi.

5- Ne sois pas dans le jugement

Lorsque l’on discute avec une personne, on a souvent envie de donner son point de vue. Si tu souhaites développer davantage ton écoute active, essaie de faire l’exercice : ne donne pas du tout ton opinion sur le sujet. Cherche à comprendre pourquoi la personne pense ainsi (même si, peut-être, tu n’es pas du tout d’accord avec). Accepte que la personne soit différente en face de toi. Quand tu n’es pas dans le jugement, tu permets à l’autre d’exprimer ce qu’il est. Là encore, il se sent à l’aise pour te parler et pourra éventuellement revenir te demander des conseils. Il ne te verra pas comme une menace.

Petite méthode pour être sûr de bien écouter la personne en face de toi et surtout lui faire sentir que tu es à 1000 % avec elle dans la conversation :

  1. Positionne toujours ton corps en direction de la personne et montre-lui que tu as toute son attention en la regardant dans les yeux et mieux encore, en prenant des notes.
  2. Acquiesce vocalement ce que la personne est en train de dire en face de toi avec des petites onomatopées comme « hum », « oui », « ok », « c’est clair », je comprends »..
  3. Résume et reformule ce que la personne t’a dit et encourage là à continuer son propos
  4. Pose des questions.

Applique cette petite méthode à chaque fois que tu dois avoir une conversation importante au travail. Plus tu la pratiqueras, plus cela sera naturelle pour toi.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à pratiquer l’écoute active auprès de tes collègues ou partenaires avec lesquelles tu peux travailler.  N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Most of the successful people I’ve known are the ones who do more listening than talking” – Bernard Baruch

 

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