6 raisons pour lesquelles tu ne réussis pas ta recherche d'emploi

Hello Girl boss, tu as le moral à zéro ? Tu as passé beaucoup de temps dans ta recherche du job de tes rêves, mais rien ne va. Tu as l’impression de ne pas y arriver. Tu vois que c’est dur et tu fais face à un mur. Pourtant, tu as les compétences et les expériences pour réussir et tu le sais. Je te donne 6 raisons pour lesquelles potentiellement, tu n’arrives pas à trouver un emploi.

1- Tu n’as plus la motivation

Peut-être es-tu devenue démotivée par ta recherche d’emploi ? Cela peut être potentiellement le cas si tu cherches un travail depuis plusieurs mois sans voir de résultats satisfaisants. Du coup, ton état d’esprit a changé. Tes recherches sont devenues une corvée. Tu traînes peut-être des pieds pour aller en entretien en te demandant « de toute manière quel est l’intérêt ?». 

Et pourquoi ne pas mettre ta recherche d’emploi sur pause le temps d’une semaine ? Tu vas voir cela va te permettre de prendre un peu de recul sur la situation. Même si tu ne travailles pas, une recherche d’emploi peut rapidement te prendre beaucoup d’énergie. Aussi, un petit break ne devrait pas te faire de mal pour re-booster le moral des troupes.

Surtout, ne continue pas ta recherche d’emploi avec le mauvais Mindset, car tu n’arriveras pas au résultat optimal attendu. Enfin, il est fort probable que les personnes que tu rencontres dans le cadre d’entretien ressentiront sûrement ce manque de motivation. Il sera peut-être donc mal interprété. 

2- Tu n’as pas démontré assez tes soft skills en entretien

Tu as les compétences techniques mais tu n’as peut-être pas les compétences comportementales, les fameuses « soft skills » demandées. Ou en tout cas, tu ne les as pas assez mises en avant. Je te donne un exemple issu de ma vie de recruteuse pour que tu puisses mieux comprendre mon propos.

Un client, acteur dans le secteur de la maintenance et la réparation d’appareils informatique, m’a un jour demandé s’il était facile de trouver des techniciens informatiques réseau et s’il y en avait beaucoup sur le marché. La réponse est OUI. IL y a beaucoup de techniciens informatiques, niveau BAC+ 2 dans le secteur. Il y a beaucoup de diplômes formant au métier de technicien en informatique et le salaire que mon client propose est aligné avec celui du marché.

En apparence, son besoin est plutôt facile. Mais comme tu t’en doutes ce n’était pas le cas, car le poste demandait plusieurs compétences comportementales, qui au premier abord, ne sont pas forcément celles qu’on attribuerait à un technicien en informatique. 

L’une des principales missions des techniciens informatiques est de se rendre en intervention chez des particuliers. C’est là que le besoin en recrutement du client se complexifie. Il faut donc trouver un technicien informatique sachant communiquer à l’oral avec des personnes qui potentiellement ne comprennent rien à l’informatique. Il faut aussi que les futurs collaborateurs aient de très bonnes capacités d’écoutes pour être sûre qu’ils répondent bien à la demande de leurs clients. Enfin, il fallait être sûre que les techniciens en informatique sachent résister à la pression d’un client mécontent.

L’analyse des profils lors de l’entretien de recrutement ne s’arrête donc pas à la validation des compétences techniques.

Cet exemple montre que les compétences comportementales sont aussi importantes que les compétences techniques, voire plus. Aussi, pour tes prochains entretiens, je t’invite à prendre le temps d’imprimer la description de poste et de souligner toutes les softs skills demandées. Prends le temps de voir comment tu peux les relier à ton expérience professionnelle passée. Écris des exemples illustrant ces compétences pour les ressortir en entretien. 

3- Tu n’as plus confiance en toi

Tu sais que tu as la bonne expérience professionnelle, tu sais que tu as les bonnes compétences et que tu es une killeuse professionnellement parlant. Toutefois, tu doutes encore. Tes recherches d’emploi durent et tu te demandes donc si le problème ne vient pas de toi. Sache-le. Le contexte actuel n’est pas évident pour tout le monde. Tu n’es pas seule.
Comme pour le mindset, si ta confiance diminue, il est fort probable que tu revois cette impression aux recruteurs que tu rencontres. Ils vont donc penser que tu n’es pas la bonne personne pour le poste.

Petit exercice pour booster ta confiance en toi avant d’aller à un entretien. Répète-toi plusieurs fois un mantra motivant pour mettre ton cerveau dans le bon état d’esprit. Liste toutes les missions et les actions que tu as réussies dans ta vie professionnelle et répète-les plusieurs fois. Revois-toi en train de les accomplir et ressent les sensations que cela t’avait procurées. 

4- Tu n’as pas changé de méthode de recherche d'emploi depuis plusieurs mois

Peu importe la méthode que tu utilises actuellement elle ne donne pas de résultats. Pourtant, tu n’as pas cherché à la changer. Tu restes campée sur tes positions en te disant un jour que cela va marcher. 

Il est temps de changer de méthodes pour voir si d’autres seraient plus efficaces. Tu peux parcourir le blog pour découvrir tous nos conseils et méthodes pour réussir à enfin trouver le job de tes rêves. Postuler à des offres d’emploi n’est pas la seule méthode existante pour trouver un emploi.

5- Ton CV n’est pas assez personnalisé

N’oublie pas les mots-clés sont ultra importants lorsque tu postules à une offre d’emploi. Surtout, s’il s’agit de postes dans des grands groupes. Ces derniers utilisent 99 % des cas, des logiciels de recrutements appelés ATS et dont certains vont automatiser la lecture des CV. Traduction : un robot va scanner l’ensemble des CV et va regarder si certains mots-clés apparaissent. Certains peuvent aller encore plus loin en triant les CV qui n’ont pas le nombre d’années d’expérience requises. Du coup, si ton curriculum vitae ne contient aucun des mots-clés indiqués dans l’annonce il est fort probable qu’il se soit perdu parmi des milliers d’autres dans le ventre du logiciel de recrutement.  

6- Tu n’as pas fait appel à ton réseau

Savais-tu que 80% des besoins en recrutement ne sont jamais visibles ? Cela signifie que les recruteurs ou les managers recruteurs ne prendront même pas la peine de publier une offre d’emploi pour leurs besoins en recrutements. Pourquoi ? Parce qu’ils ont fait déjà appel à leur réseau pour combler le besoin en recrutement.

Mets-toi à leur place. Si tu étais recruteur ou manager, à compétence technique et comportementale égales, auras-tu tendance à recruter une personne qui t’est recommandée et dans laquelle tu as déjà confiance ou bien une personne que tu ne connais ni d’Ève ni d’Adam ? Moi, je crois que la question elle est vite répondue. Hé oui, je sais, la diversité des équipes en prend un coup. Pourtant, c’est le jeu ma pauvre Lucette. À toi de voir, si ce procédé correspond à tes valeurs…

Tu vas sûrement me rétorquer que, la plupart du temps les candidats sont recommandés et embauchés, n’ont parfois ni les compétences techniques et encore moins les compétences comportementales … C’est vrai, ça existe, mais il ne me semble pas que ce soit la majorité des cas.

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à trouver ta prochaine opportunité professionnelle. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échec dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échec. Il y a eu des leçons épouvantables.” – Oprah Winfrey