Comment répondre à la question :
« Parlez-moi de vous »
en entretien d'embauche ?

Holà Chica, ¿ Cómo estás ? Tu es en train de préparer ton prochain entretien d’embauche ? Tu sais donc qu’il est fort probable que le recruteur te demande de te présenter ou qu’il te pose la fameuse question « parlez-moi de vous » lors de l’entretien. En général, cette question est souvent posée au début de l’entretien, car elle permet d’avoir une base de discussion pour la suite des échanges.

Voici mes quelques conseils pour préparer cette question en m’appuyant de mon expérience de recruteuse.

1- Les basics

Si tu lis cet article, c’est potentiellement parce que tu dois préparer un entretien d’embauche. Déjà, voici quelques basics pour préparer une bonne présentation :

  • Ton discours doit être engageant, clair et complet. Il doit raconter une histoire : ton histoire professionnelle.
  • N’oublie pas de rappeler : le nom de l’entreprise, le nom de ton poste, le temps que tu y as passé et tes responsabilités et tes accomplissements.
  • Pourquoi tu as postulé sur le poste et qu’est-ce qui t’intéresse dedans ? Le poste ? L’entreprise ? Les responsabilités ? Les évolutions vers lesquelles le poste peut t’emmener ?
  • Quelles sont les compétences que tu souhaites mettre en avant pour montrer que le poste est fait pour toi ?
  • Tu peux aussi parler des évolutions futures que tu souhaites et qui font donc le lien avec le poste pour lequel tu postules.

2- Ne sois pas trop longue dans ta présentation

Ne cherche pas à rentrer trop dans les détails lors de la présentation sauf si c’est le recruteur qui te le demande. D’ailleurs, n’hésite pas à lui poser la question. Qu’attend-il de cette présentation ?  Ça te permettra de bien évaluer le timing que tu as pour te présenter. Cela montre aussi que tu fais preuve d’une bonne écoute active et que tu cherches à adapter ton discours pour chaque situation.

Aucun recruteur n’aime avoir un monologue de 30 minutes qui retracent toute l’histoire de ta vie. Évite les détails qui ne servent pas ton propos.

3- Mets en avant les éléments clés de ton parcours

Souligne uniquement les informations importantes de ton parcours professionnel. Surtout,  essaie de ne pas réciter mot pour mot ton CV.

  • Explique plutôt le fil conducteur de ton parcours.
  • Souligne ce qui fait de toi la meilleure candidate pour le poste en t’appuyant de tes réalisations passées.
  • Met en avant tes victoires professionnelles et toutes les actions qui permettent de te mettre en avant et qui potentiellement te feront sortir du lot par rapport aux autres candidats.

4- Ne néglige pas la conclusion

Il n’y a rien de pire que d’avoir une présentation qui se termine par « voilà, voilà… ». En tant que recruteuse, j’ai l’impression de rester sur ma faim.

Ta conclusion doit amener aux raisons pour lesquelles tu as décidé de postuler le poste pour lequel tu rencontres le recruteur. Il faut que tu rappelles au manager pourquoi tu as candidaté. 

5- Sois toi-même

Tu n’as pas besoin d’en faire des tonnes. N’exagère rien. Sois honnête sur comment se sont déroulées tes expériences sans en rajouter.  Si tu es plutôt introvertie et discrète. N’essaie pas d’être une personne que tu n’es pas. Le recruteur sentira tout de suite quelque chose qui cloche. N’hésite pas à répéter plusieurs fois ta présentation avant l’entretien. Tu te sentiras beaucoup à l’aise ainsi. Tu l’auras en tête et tu augmenteras ta confiance en soi. 

Bye Bye !

Voilà voilà. C’est tout pour le moment. J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux préparer ton prochain entretien d’embauche. N’hésite pas à me faire part tes retours à bonjour@boldup.fr . Je t’envoie beaucoup beaucoup d’énergies et de bonnes ondes.  À bientôt ! 

La citation du jour

“ Votre estime de soi est déterminée par vous. Vous n’avez pas à dépendre de quelqu’un qui vous dit qui vous êtes » – Beyoncé